Author(s) |
Marie-Josée Trottier Trottier, M.P.O. Catherine Cantin, M.O.A. Ann Sutton, Ph.D. |
Volume | 28 |
Number | 2 |
Year | 2004 |
Page(s) | 85-96 |
Language | French |
Category | |
Keywords |
photo-object matching AAC children autism PECS association photo-objet communication non orale enfant autisme |
Abstract |
Abrégé Le but de cette étude de cas unique est de vérifier si les habiletés d’association photo-objet sont un pré-requis à l’utilisation des photos pour la communication fonctionnelle auprès d’un jeune enfant autiste de 3 ans qui ne parle pas. Deux types de tâches expérimentales, une tâche d’association et une tâche de communication, ont été présentés à l’enfant, chacune ayant deux niveaux de représentation symbolique, soit des objets et des photos. Les résultats démontrent que l’enfant autiste a pu apprendre à communiquer à l’aide de photos selon les principes du système Picture Exchange Communication System (PECS) alors que ses habiletés d’association photo-objet sont demeurées faibles. Ces résultats suggèrent que les habiletés d’association photo-objet ne sont pas un pré-requis pour l’utilisation fonctionnelle des photos pour la communication. Les retombées cliniques sont discutées et des pistes de recherches futures sont proposées. Abstract The purpose of this case study was to examine whether photo-object matching skills are a prerequisite to the use of a picture exchange system for communication by a non-speaking 3 year old boy with autism. Two types of tasks, matching and communication, were presented with two levels of representation, objects and pictures. Results indicate that the student learned to use pictures to communicate even though his photo-object matching skills remained weak. These findings suggest that photo-object matching skills are not a prerequisite to communicate with pictures. Clinical implications and future research directions are discussed. |
Record ID | 853 |
Link | https://cjslpa.ca/files/2004_JSLPA_Vol_28/No_02_73-106/Trottier_Cantin_Sutton_JSLPA_2004.pdf |
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