Author(s) |
Guylaine Le Dorze |
Volume | 17 |
Number | 1 |
Year | 1993 |
Page(s) | 5-14 |
Language | French |
Category | |
Keywords |
dénomination lexique vieillissement langage |
Abstract |
Cent trente-six sujets sains, autonomes, sans histoire de maladie neurologique, ayant entre 25 et 85 ans, ont été soumis à une épreuve de dénomination et à une série de sous-tests visant à identifier la nature d'une difficulté éventuelle de dénomination. La possibilité d'un problème sémantique ou d'un problème de forme lexicale a été étudiée. Une première analyse de la variance montre un effet significatif de l'âge et de la scolarité des sujets sur le nombre de réponses correctes produites en dénomination. Les résultats d'une seconde analyse sur les pourcentages d'erreurs aux sous-tests montrent qu'il n'y a pas d'effets de la scolarité des sujets, mais des effets significatifs de l'âge des sujets, des différents sous-tests et du succès ou de l'échec de la dénomination, sur la réussite des sous-tests. En outre, sont trouvées une interaction significative entre l'âge des sujets et la performance aux différents sous-tests, et une interaction entre la condition de réussite ou d'échec de la dénomination et les sous-tests. Ces résultats sont interprétés comme suit: tous les sujets, peu importe leur âge, ont des difficultés d'accès a la forme lexicale lorsqu'ils éprouvent des problèmes de dénomination. Enfin, les personnes âgées ont des difficultés d'accès à des informations sémantiques précises, mais toutefois ces difficultés ne semblent pas reliées au problème de dénomination. One hundred thirty-six independently living healthy adults without a history of neurological disease between the ages of 25 and 85 years were tested with a confrontation naming task and with subtests designed to determine the underlying nature (semantic or lexical) of possible naming problems. An analysis of variance demonstrated significant main effects of age and years of education on the naming task. A second analysis of the percentages of errors on the additional subtests showed no main effect for education but significant effects for age, condition (successful naming or unsuccessful naming), and subtests given. In addition, significant interactions were found between (1) age of subjects and type of subtests given and (2) naming condition and type of subtest given. Results suggest that for all subjects the underlying nature of naming problems seems to be in accessing the lexical rather than the semantic representation. Moreover, elderly subjects may have a problem in accessing specific semantic information which does not appear to be related to their naming difficulties. |
Record ID | 298 |
Link | https://cjslpa.ca/files/1993_JSLPA_Vol_17/No_01_1-74/Le_Dorze_JSLPA_1993.pdf |
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