Author(s) |
Lauren Houben Caroline Bouchard Marie Geurten Edith Kouba Hreich Christelle Maillart |
Volume | 49 |
Number | 1 |
Year | 2025 |
Page(s) | 1-19 |
Language | English |
Category | Research Article |
Keywords |
Preschool Teachers Professional Development Language Development Language Strategies Vocabulary |
Abstract |
The purpose of this study was to evaluate the effectiveness of a professional development program designed by speech-language pathologists to increase teachers’ use of vocabulary strategies in low socioeconomic status preschools. Specifically, the teachers received a 12-week intervention, individualized in terms of the number and type of strategies taught and the length of training for each strategy. A book reading activity was used to practise the use of these strategies. Two parameters were evaluated to assess the effectiveness of this program: (a) use of the targeted strategies in a trained activity (book reading) and (b) generalization (teachers’ application of the learned strategies to activities not directly trained in the program). To do this, a multiple case study was conducted with five preschool teachers. Following a multiple baseline design, visual analyses and Tau statistics were used. The results showed a statistically significant increase in the use of targeted strategies in book reading, with large effect sizes regardless of the teacher or strategy taught. However, despite their mastery in book reading and theoretical information about how to generalize these practices, none of the teachers generalized the use of the strategies to other activities not targeted by the program. The results of this study underline the importance of providing intensive in situ training programs tailored to teachers’ needs, including multiple opportunities for practice in different activities. L’objectif de la présente étude était d’évaluer l’efficacité d’un programme de perfectionnement professionnel conçu par des orthophonistes pour augmenter l’utilisation de stratégies soutenant l’apprentissage du vocabulaire chez des enseignants et enseignantes travaillant dans des écoles défavorisées sur le plan socio-économique. Plus précisément, des enseignants et enseignantes ont participé à une formation personnalisée de douze semaines dans laquelle le nombre, le type et le temps de formation accordé à chaque type de stratégies variaient. Les enseignants et enseignantes ont pratiqué les stratégies leur étant enseignées dans une activité de lecture de livres. Deux paramètres ont été utilisés pour évaluer l’efficacité du programme de perfectionnement professionnel : (a) l’utilisation des stratégies enseignées dans l’activité utilisée pour se pratiquer (c.- à-d. la lecture de livres) et (b) la généralisation de l’utilisation de ces stratégies (c.-à-d. l’utilisation des stratégies enseignées dans des activités qui n’ont pas été directement ciblées par le programme). Pour y arriver, une étude de cas multiples a été menée auprès de cinq enseignants et enseignantes travaillant dans des classes de niveau préscolaire. Un devis à niveaux de base multiples et intégrant des analyses visuelles et des statistiques Tau a été utilisé. Les résultats ont révélé une augmentation statistiquement significative de l’utilisation des stratégies enseignées lors de l’activité de lecture de livres, avec de larges tailles de l’effet indépendamment de l’enseignant ou enseignante ou de la stratégie. Cependant, malgré leur maîtrise des stratégies enseignées dans l’activité de lecture de livres et leurs connaissances théoriques sur la manière de les utiliser dans d’autres activités, les enseignants et enseignantes n’ont pas généralisé leur utilisation à des activités qui n’étaient pas ciblées par le programme de perfectionnement professionnel. Les résultats de cette étude soulignent l’importance de proposer des programmes de perfectionnement professionnel intensifs in situ, personnalisés aux besoins des enseignants et enseignantes et qui incluent de nombreuses occasions de pratique dans différentes activités. |
Record ID | 1353 |
Link | https://cjslpa.ca/files/2025_CJSLPA_Vol_49/No_1/CJSLPA_Vol_48_No_3_2024_1319.pdf |
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