Author(s) |
Boshra Bahrami Danielle Glista Janis Oram Vijay Parsa Sachin Kharbanda Barbara Jane Cunningham |
Volume | 48 |
Number | 3 |
Year | 2024 |
Page(s) | 169-183 |
Language | English |
Category | Research Article |
Keywords |
Outcome Measurement Digital Solution Speech-language Pathology Implementation Science Focus on the Outcomes of Communication Under Six |
Abstract |
This project engaged speech-language pathologists (S-LPs) working with preschoolers to understand their views and identify their needs regarding the features and functions required for a digital participation-focused measure to be clinically useful. The Focus on the Outcomes of Communication Under Six (FOCUS-34) served as the measurement tool. Using principles of integrated knowledge translation, 23 preschool S-LPs were engaged in 60-min virtual focus groups to identify their perceived barriers and facilitators to using a digital FOCUS-34 and the features required for a digital measure to be helpful for families, S-LPs, and programs. Participants completed an initial demographic survey and were then engaged in one of five virtual focus groups conducted using a semistructured interview guide. Quantitative survey data were analyzed descriptively, and qualitative focus group data were coded inductively and explored using content analysis. Two main categories were identified: (a) S-LPs’ suggestions to support administration of a digital FOCUS-34 and (b) S-LPs’ suggested features to improve use of FOCUS-34 data in practice. Each main category included subcategories that described S-LPs’ suggestions and requests. Integration of S-LPs’ feedback is expected to support the development of a digital FOCUS-34 that is clinically meaningful and useful. It is also expected to facilitate implementation of a digital FOCUS-34 and improve the collection, interpretation, and use of participation-focused data in practice. Le présent projet impliquait des orthophonistes travaillant auprès d’enfants d’âge préscolaire afin de recueillir leurs perceptions et d’identifier leurs besoins concernant les caractéristiques et les fonctionnalités à intégrer dans un outil de mesure numérique axé sur la participation pour qu’il soit cliniquement utile. L’outil de mesure ciblé était le questionnaire Focus on the Outcomes of Communication Under Six (FOCUS-34). En utilisant les principes de l’application des connaissances intégrée, 23 orthophonistes travaillant auprès d'une clientèle d’âge préscolaire ont participé à des groupes de discussion virtuels de 60 minutes. Le but était de recenser les obstacles perçus et les facteurs facilitant l’utilisation d’une version numérique du questionnaire FOCUS-34, ainsi que les caractéristiques à intégrer pour que cette version numérique de l’outil soit utile aux familles, aux orthophonistes et aux gestionnaires de programmes. Les participants et participantes ont d’abord répondu à un questionnaire sur leurs caractéristiques démographiques. Ils et elles ont ensuite participé à l’un des cinq groupes de discussion virtuels organisés qui intégraient des questions semi-structurées provenant d’un guide. Les données quantitatives issues du questionnaire ont été analysées de manière descriptive. Les données qualitatives issues des groupes de discussion ont été codées de manière inductive et catégorisées à l’aide d’une analyse de contenu. Les données qualitatives ont été classées selon deux catégories principales : (a) suggestions des orthophonistes pour faciliter l’administration d’une version numérique du questionnaire FOCUS-34 et (b) suggestions des orthophonistes pour faciliter l’utilisation des données recueillies au moyen du questionnaire FOCUS-34 dans la pratique clinique. Ces deux catégories principales comportaient également des sous-catégories décrivant les suggestions et les demandes des orthophonistes. Les commentaires des orthophonistes devraient contribuer au développement d’une version numérique du questionnaire FOCUS-34 cliniquement utile et pertinente. Ces commentaires devraient également faciliter l’implantation de la version numérique du questionnaire FOCUS-34 et contribuer à améliorer la collecte, l’interprétation et l’utilisation de données issues d’outils de mesure axés sur la participation dans la pratique clinique. |
Record ID | 1351 |
Link | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_3/CJSLPA_Vol_48_No_3_2024_1321.pdf |
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