Author(s) |
Daniela K. O’Neill Diane Pesco Frank Mu Julianne Scott |
Volume | 48 |
Number | 3 |
Year | 2024 |
Page(s) | 139-154 |
Language | English |
Category | Research Article |
Keywords |
Pragmatics Assessment Late-talkers LUI Toddlers |
Abstract |
Our aims were (a) to examine the growth trajectories of toddlers’ social pragmatic communication using a standardized parent-report measure, the Language Use Inventory, and (b) to help distinguish typical variation and the potential for positive outcomes despite low initial functioning from trajectories that are suggestive of persistent language difficulties, and to thereby inform clinical practice and developmental surveillance with respect to 2-year-olds, for whom addressing late talking is of greatest concern. Parents of 138 2-year-olds completed the Language Use Inventory five times, at 3-month intervals from 24 to 36 months. Growth was examined using both children’s total raw scores as defined for the measure and the corresponding percentile scores calculated according to the norms. Children’s individual patterns of growth from 24 to 36 months showed a significant positive linear trend accompanied by significant variation in initial starting point and growth rate, with boys starting lower and growing faster than girls. Further exploration of the individual trajectories of 15 children initially falling at or below the 7th percentile at 24 months revealed two children with persistently low scores and the remainder moving outside of a realm of clinical concern by 36 months. Nevertheless, performance remained in the bottom tertile for the majority of this latter group. The findings further support existing recommendations for early, multiple-time-point surveillance of language using standardized measures in the 24- to 36-month period to aid in early identification of 2-year-olds who may benefit from intervention prior to the age of 3 years. Nos objectifs étaient (a) d’examiner la trajectoire de développement de la communication sociale pragmatique des enfants au moyen d’un questionnaire parental normalisé, le Language Use Inventory (Inventaire sur l’utilisation du langage), et (b) de distinguer les variations dans les trajectoires de développement associées à des habiletés de langage ultérieures dans les limites de la normale en dépit d’un faible score initial au Language Use Inventory de celles associées à des difficultés de langage persistantes. De telles informations sont importantes pour informer la pratique clinique et les initiatives de surveillance du développement auprès des enfants âgés de deux ans, chez qui la prise en charge des retards langagiers est une grande préoccupation. Les parents de 138 enfants âgés de deux ans ont répondu au Language Use Inventory à cinq reprises entre 24 et 36 mois, à des intervalles de trois mois. Le développement des habiletés de communication sociale pragmatique de ces enfants a été examiné en utilisant les scores totaux bruts obtenus à ce questionnaire parental et les percentiles correspondants calculés à l’aide des normes disponibles. Les résultats ont révélé que les trajectoires individuelles de développement des enfants suivaient une tendance linéaire positive significative entre 24 et 36 mois. Ils ont également révélé une grande variabilité dans les habiletés de communication sociale pragmatique initiales des enfants et dans la rapidité de leur acquisition, les garçons commençant avec des habiletés plus faibles et qui progressaient plus rapidement que celles des filles. Une exploration plus approfondie des trajectoires de développement des 15 enfants ayant obtenu un score total brut au Language Use Inventory égal ou inférieur au septième percentile à 24 mois a subséquemment été réalisée. Elle a révélé que deux de ces enfants ont obtenu des scores constamment faibles, alors que les 13 autres ont obtenu des scores n’étant plus considérés comme cliniquement préoccupants avant d’atteindre 36 mois. Les scores de ces enfants sont toutefois demeurés à l’intérieur du tertile inférieur. Les résultats appuient les recommandations existantes prônant une surveillance précoce et répétée du développement du langage entre 24 et 36 mois au moyen d’outils de mesure normalisés afin de favoriser l’identification précoce des enfants de deux ans à qui une intervention pourrait être profitable avant l’âge de 3 ans. |
Record ID | 1349 |
Link | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_3/CJSLPA_Vol_48_No_3_2024_1312.pdf |
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