Author(s) |
Élie Tremblay Louis-Pierre Auger Boutheina Jemel Lisandre Labrecque-Lebeau Ingrid Verduyckt |
Volume | 48 |
Number | 3 |
Year | 2024 |
Page(s) | 129-138 |
Language | French |
Category | Research Note |
Keywords |
Paradigme de Recherche Iniquités de Santé Compétence Interculturelle Diversité Sexuelle Pluralité des Genres |
Abstract |
Speech-language pathologists face a wide range of issues that call for a plurality of scientific approaches. This research note aims to introduce the transformative paradigm to the speech-language pathology community. This paradigm is particularly appropriate for addressing contemporary research issues such as health inequities. Under this paradigm, researchers position themselves in an important and avowedly prosocial justice way, rather than adopting an objectifying and “neutral” standpoint. This position arises from the idea that certain realities and knowledge are socially constructed and influenced by power dynamics rather than being absolute and invariable. Research can thus be an opportunity to help marginalized groups to be heard, typically by using qualitative or mixed methods. To shed light on how this paradigm can be employed in the field of speech-language pathology, we describe how the survey L’orthophonie pour toustes [Speech-Language Pathology for Everyone] was designed and face and content validated. We recruited a sample composed mainly of individuals from a disadvantaged group, and we used methods that positioned them as lived-experience experts. We discuss how these methodological choices brought strength to the project under the transformative paradigm perspective. Last, we argue for the importance of creating space in the scientific world of speech-language pathology for research projects positioned outside the dominant postpositivist paradigm in order to develop clinical services adapted to complex and dynamic societies. Les orthophonistes font face à une diversité de problématiques qui appelle à une pluralité d’approches scientifiques. Avec cette note de recherche, nous voulons faire connaître le paradigme de transformation à la communauté orthophonique. Ce paradigme est particulièrement approprié pour aborder des questions de recherche contemporaines comme les iniquités de santé. Sous ce paradigme, les chercheur·e·s se positionnent de façon importante et avouée en faveur de la justice sociale plutôt que de prendre une posture objectivante et « neutre ». Ce positionnement découle de l’idée que certaines réalités et connaissances sont situées socialement et influencées par des dynamiques de pouvoir, plutôt que d’être absolues et invariables. La recherche se veut alors une occasion de contribuer à ce que soient entendus des groupes marginalisés, typiquement en employant des méthodes qualitatives ou mixtes. Pour aider à comprendre la manière dont ce paradigme peut être mobilisé en orthophonie, nous décrivons la démarche de conception et de validation (apparente et de contenu) du sondage « L’orthophonie pour toustes ». Cette démarche intègre entre autres un échantillon composé majoritairement de personnes désavantagées par les rapports de pouvoir à l’étude, de même que des méthodes qui les positionnent comme spécialistes de leurs expériences. Nous discutons de ces éléments comme étant des forces du projet sous l’angle du paradigme de transformation. Enfin, nous faisons valoir l’importance de donner une place, dans le dialogue scientifique en orthophonie, aux projets de recherche qui s’écartent du paradigme postpositiviste dominant afin de développer des services cliniques adaptés à un monde complexe et dynamique. |
Record ID | 1348 |
Link | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_3/CJSLPA_Vol_48_No_3_2024_1314.pdf |
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