Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology

Pediatric Dysphagia Service Provision in Canada: A Survey of Canadian Speech-Language Pathologists

 
Author(s) Victoria Sherman
Rebecca Perlin
Jennifer Wadds
Lily Nicholson
Stefanie Cortina
Rosemary Martino
Volume 48
Number 2
Year 2024
Page(s) 113-127
Language English
Category Research Article
Keywords Dysphagia
Pediatrics
Feeding
Swallowing
Speech-language pathologist
Abstract There has been limited work to date capturing pediatric dysphagia services provided in Canada. The
goal of this study was to describe current Canadian speech-language pathology practice in pediatric
dysphagia using an online survey to inform understanding of potential barriers and opportunities.
Of the 211 speech-language pathologists invited to participate in the survey, 177 responded, of
which 72 reported working in pediatric dysphagia. Descriptive analysis was used to identify clinician
demographics and practices for screening, assessment, and management of pediatric dysphagia.
Most respondents (n = 40, 55.6%) worked in Ontario. The highest percentage of respondent
caseload (M = 34%) was in pediatric outpatient rehabilitation settings. Of those working in pediatric
dysphagia, 43 (59.7%) regularly screened for dysphagia and 58 (80.6%) conducted clinical dysphagia
assessments. Although a high proportion of respondents (n = 68, 94.4%) reported having access
to instrumental assessment, only 22 (32.8%) reported conducting instrumental assessments with
pediatric patients. Various service delivery models were reported, including direct intervention,
consultation, and caregiver/parent training. Thirty-nine (65%) respondents reported receiving
specific pediatric dysphagia training during their professional academic program, with the majority
(n = 19, 48.7%) reporting it to be a one-day course. Last, according to respondents, speech-language
pathologists in Canada face multiple barriers related to pediatric dysphagia, including management
by other professionals and lack of pediatric-specific training. Together these findings identified
underutilized Canadian speech-language pathology resources in pediatric-specific dysphagia
training, assessment, and interventions. There is a clear need to develop and disseminate curriculum
standards to guide and support Canadian speech-language pathologists in pediatric dysphagia.

À ce jour, peu de travaux se sont intéressés à l’état de la situation concernant la prestation des services
de dysphagie pédiatrique au Canada. L’objectif de la présente étude était de décrire l’état actuel de
la pratique orthophonique dans le domaine de la dysphagie pédiatrique au Canada par l’entremise
d’un sondage en ligne, et ce, afin de mieux comprendre les obstacles potentiels et les opportunités
de formation. Parmi les 211 orthophonistes ayant reçu une invitation à participer à cette étude, 177
ont répondu au sondage et 72 ont déclaré travailler dans le domaine de la dysphagie pédiatrique.
Des analyses descriptives ont été utilisées pour relever les caractéristiques démographiques de
ces orthophonistes et recenser leurs pratiques en matière de dépistage, d’évaluation et de prise en
charge de la dysphagie pédiatrique. La plupart des répondantes et répondants (n = 40, 55,6 %) ont
indiqué travailler en Ontario. Les répondantes et répondants ont aussi indiqué voir la majorité de leur
cas (M = 34 %) dans des centres de réadaptation pédiatrique offrant des services externes. Parmi les
répondantes et répondants travaillant dans le domaine de la dysphagie pédiatrique, 43 (59,7 %) ont
déclaré réaliser régulièrement des dépistages de la dysphagie et 58 (80,6 %) ont déclaré effectuer des
évaluations cliniques de la déglutition. Bien qu’une proportion élevée de répondantes et répondants
(n = 68, 94,4 %) ont déclaré avoir accès à des évaluations instrumentales de la déglutition, seulement
22 ont déclaré en réaliser avec leurs patientes et patients pédiatriques. Divers modèles de prestation
de services d’intervention ont été rapportés, incluant des interventions directes, des consultations
et de l’éducation aux parents. Trente-neuf répondantes et répondants (65 %) ont déclaré avoir reçu
une formation spécifique à la dysphagie pédiatrique dans le cadre de leur formation professionnelle.
Une majorité de ces personnes (n = 19, 48,7 %) ont déclaré que cette formation s’était tenue sur une
journée. Enfin, les répondantes et répondants ont identifié de nombreux obstacles auxquels les
orthophonistes du Canada devaient faire face dans le domaine de la dysphagie pédiatrique, incluant
la prise en charge de cette problématique clinique par d’autres professionnelles et professionnels
et un manque de formation spécifique à la dysphagie pédiatrique. Ensemble, ces résultats mettent
en évidence une sous-utilisation des ressources orthophoniques canadiennes dans la formation,
l’évaluation et l’intervention en dysphagie pédiatrique. Il existe un besoin manifeste de mettre au point
et de faire connaître des normes de formation en dysphagie pédiatrique afin de guider et de soutenir
les orthophonistes du Canada dans ce domaine.
Record ID 1345
Link https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_2/CJSLPA_Vol_48_No_2_2024_1313.pdf
 

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