Author(s) |
Allison Maier Aamir Sholapur Sarah Donnelly |
Volume | 48 |
Number | 1 |
Year | 2024 |
Page(s) | 59-75 |
Language | English |
Category | Research Article |
Keywords |
Preschool Speech and Language Late Talkers Parent-Implemented Interventions FOCUS |
Abstract |
There is a high prevalence of late talkers, many of whom catch up to their peers without intervention. As publicly funded programs often have long wait times, evidence is needed to inform intervention intensity for this population. The aim of the study was to evaluate a low-intensity (three session, 4 hr) parent-implemented intervention based on parent and child outcomes. Parents and children were recruited during the initial assessment for a pre–post quasiexperimental study. At initial and reassessment, parents (n = 67) completed a survey developed to measure confidence and behaviour and children’s (n = 89) communicative participation outcomes were measured using the Focus on the Outcome of Communication Under Six. Participants were grouped based on different intervention intensity that resulted from family attendance: experimental (all three sessions), partial control group (some sessions), and full control group (no sessions). Paired t tests and analysis of variance were used to identify differences across time (pre–post) and group. In parents, paired t tests detected statistically significant increases in the experimental and partial control groups. Similarly, clinically and statistically significant differences in Focus on the Outcome of Communication Under Six scores were observed pre- and postintervention in the experimental and partial control groups in children. Analysis of variance revealed no significant differences between experimental, partial control, or full control groups. Although no treatment effect for the low-intensity parent-implemented intervention model was found, this study raises important considerations of future research needs and current program decision-making for clinicians, service providers, and researchers. Il y a une forte prévalence d’enfants qui commencent à parler tardivement et plusieurs d’entre eux rattrapent leurs pairs sans qu’aucune intervention leur soit offerte. En raison des temps d’attente importants pour accéder aux programmes financés par le public, des données probantes sont nécessaires pour déterminer l’intensité des interventions devant être offertes à cette population. L’objectif de cette étude était d'évaluer l'effet du programme d’accompagnement parental de faible intensité (trois séances de quatre heures) sur les parents et les enfants. Les parents et les enfants inclus dans cette étude quasi expérimentale prétest-post-test ont été recrutés lors d’une évaluation initiale en orthophonie. Lors de cette évaluation initiale et lors de la réévaluation, les parents (n = 67) ont répondu à un questionnaire conçu pour mesurer leur assurance et leurs comportements. La participation communicative des enfants (n = 89) a été mesurée à l’aide de l’outil Focus on the Outcome of Communication Under Six. L’assiduité des participants aux séances du programme d’accompagnement parental a été utilisée pour les grouper en fonction de l’intensité de l’intervention qu’ils ont reçue : groupe expérimental (présence à l’ensemble des trois séances), groupe « partiellement » contrôle (présence à quelques séances) et groupe « entièrement » contrôle (présence à aucune séance). Des tests de Student pour échantillons appariés et des analyses de variance ont été utilisés pour analyser les différences dans le temps (pré-post) et entre les groupes. Chez les parents, les tests de Student pour échantillons appariés ont révélé une augmentation statistiquement significative dans le groupe expérimental et dans le groupe partiellement contrôle. De même, des différences cliniquement et statistiquement significatives ont été observées en ce qui concerne les scores du Focus on the Outcome of Communication Under Six complétés avant et après le programme d’accompagnement parental chez les enfants du groupe expérimental et ceux du groupe partiellement contrôle. L’analyse de la variance n’a révélé aucune différence significative entre le groupe expérimental, le groupe partiellement contrôle et le groupe entièrement contrôle. Bien qu’aucun effet n’ait été constaté pour le programme d’accompagnement parental à faible intensité, la présente étude soulève d’importantes questions sur les besoins futurs en matière de recherche, ainsi que pour les décisions que les cliniciens, les prestataires de services et les chercheurs doivent prendre actuellement. |
Record ID | 1340 |
Link | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_1/CJSLPA_Vol_48_No_1_2024_1300.pdf |
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