Author(s) |
Hale Hancer Erhan Kiziltan Pinar Civak Tan Derya Gokmen Serhat Hayme Suna Tokgoz Yilmaz |
Volume | 48 |
Number | 1 |
Year | 2024 |
Page(s) | 29-42 |
Language | English |
Category | Research Article |
Keywords |
Auditory Processing Speech Processing Auditory Discrimination Speech Discrimination Reaction Time |
Abstract |
Auditory processing and speech processing disorders negatively affect school-aged children. To minimize these negative effects, individuals in the risk group should benefit from the positive contribution of early intervention with a comprehensive evaluation. The aim of this study was to develop the Auditory and Speech Performance Test for Children and analyze its validity and reliability. In the development of the Auditory and Speech Performance Test for Children, discrimination and recognition subtasks were built for both auditory and speech performance. Meaningful and meaningless minimal pairs were used in the subtasks. A silent background was used for auditory performance, and noise stimuli were combined into minimal pairs for speech performance. Audiovisual materials were integrated into the finger-tapping test. The Auditory and Speech Performance Test for Children was administered to 307 children with typical development and to 80 children with specific learning disabilities. The Auditory and Speech Performance Test for Children calculated children’s reaction times for pressing speed and accuracy of pressing the correct key. The data were analyzed for content, construct validity, internal consistency, and test-retest reliability. The content validity index value was found to be high (.89–1.0). The Auditory and Speech Performance Test for Children was explained as a two-factor model using exploratory factor analysis (eigenvalue = 1.92, total variance = 66.65%). It was found to be discriminative according to age, groups, subtests, and 27% bottom and top scores (all were significant at p < .001). Internal consistency (.77–.90) and test-retest values (.89–.93) of the Auditory and Speech Performance Test for Children in the total test scores were calculated within reliable values. In conclusion, we developed a valid and reliable screening tool for auditory and speech performance in children. Les troubles de traitement auditif et de traitement des informations langagières ont des effets négatifs sur les enfants d’âge scolaire. Afin d’atténuer ces effets négatifs, il serait préférable que les enfants à risque bénéficient d’une évaluation complète des habiletés de traitement auditif et de traitement des informations langagières, ainsi que des avantages que procure l’intervention précoce. L’objectif de cette étude était de développer le Auditory and Speech Performance Test for Children (Test des habiletés auditives et langagières chez l’enfant) et d’en mesurer la validité et la fiabilité. Pendant la phase de développement de ce test, des sous-tâches de discrimination et de reconnaissance ont été conçues pour évaluer les habiletés auditives et langagières. Des paires minimales composées de mots et de non-mots étaient utilisées dans ces sous-tâches. L’évaluation des habiletés auditives a été effectuée à l’aide de paires minimales sans la présence de bruit de fond, tandis que les habiletés langagières ont été évaluées à l’aide de paires minimales présentées avec un bruit de fond. Du matériel audiovisuel a été intégré à un test de tapotement du doigt. Le Auditory and Speech Performance Test for Children a été utilisé auprès de 307 enfants au développement typique et 80 enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages. Il a mesuré le temps de réaction avec lequel les enfants appuyaient sur une touche et la précision des touches enfoncées. Les données ont été analysées de façon à déterminer les validités de contenu et de construit, la cohérence interne et la fiabilité testretest. Les résultats ont montré que la valeur de l’indice de validité du contenu était élevée (0,89–1,0). Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire ont montré que le Auditory and Speech Performance Test for Children était expliqué par un modèle à deux facteurs (valeur propre = 1,92, variance totale = 66,65 %). Les résultats ont aussi montré que le Auditory and Speech Performance Test for Children permettait de discriminer selon l’âge, le groupe, la sous-tâche et 27 % des scores supérieurs et inférieurs (tous étaient significatifs à p < 0,001). Les valeurs calculées pour la cohérence interne (0,77–0,90) et la fidélité test-retest (0,89–0,93) se retrouvaient à l’intérieur de l’intervalle de fiabilité. En conclusion, nous avons développé un outil de dépistage valide et fiable pour évaluer les habiletés auditives et langagières des enfants. |
Record ID | 1338 |
Link | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_1/CJSLPA_Vol_48_No_1_2024_1304.pdf |
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