Author(s) |
Anne Bragard Marie-Anne Schelstraete |
Volume | 47 |
Number | 2 |
Year | 2023 |
Page(s) | 79-93 |
Language | English |
Category | Research Article |
Keywords |
Developmental Language Disorder Gestures Vocabulary Learning Children |
Abstract |
Children with developmental language disorder show significantly lower word-learning performance than typically developing age-matched children do. Although gesture is used to support speech in some special education classrooms for children with developmental language disorder, only a limited amount of research has shown empirical evidence for a multimodality effect on word learning. This study aimed to investigate the role of gestures in word learning with children presenting with developmental language disorder (aged 5–10) in comparison to typically developing children. Ten children with developmental language disorder were compared to 10 chronological-age-matched children and 10 language-age-matched children. These 30 children learned new phonological labels for common concepts under three conditions: with the help of iconic gestures, with arbitrary gestures, and without gestures. The results indicate a scaffolding effect of both types of gesture for novel-word retrieval in comparison to the control condition. No group differences were reported: All children benefited from gesture. These data suggest that using gestures with both children with developmental language disorder and typically developing children may support their spoken language development. Theoretical and clinical implications are discussed. Les performances d’enfants ayant un trouble développemental du langage dans des tâches d’apprentissage de mots nouveaux sont significativement inférieures à celles d’enfants au développement typique du même âge. Bien que les gestes soient utilisés en complément à la parole dans certaines classes spécialisées pour enfants ayant un trouble développemental du langage, le nombre d’études qui ont montré de façon empirique l’effet de la multimodalité sur l’apprentissage de mots nouveaux est limité. La présente étude visait à étudier le rôle des gestes dans l’apprentissage de mots nouveaux chez des enfants ayant un trouble développemental du langage (âgés de 5 à 10 ans), lorsque comparés à des enfants au développement typique. Les performances de dix enfants ayant un trouble développemental du langage dans des tâches d’apprentissage de mots nouveaux ont été comparées à celles de dix enfants appariés selon l’âge chronologique et de dix enfants appariés selon le niveau langagier. Ces trente enfants ont appris de nouvelles formes phonologiques représentant des concepts courants dans trois tâches expérimentales différentes : une tâche intégrant des gestes iconiques, une tâche intégrant des gestes arbitraires et une tâche n’intégrant pas de geste. Les résultats indiquent que les deux tâches intégrant des gestes soutenaient la reconnaissance de mots nouveaux. Aucune différence n’était rapportée entre les groupes; tous les enfants ont bénéficié des gestes. Ces données suggèrent que l’utilisation de gestes peut supporter le développement du langage oral, et ce, autant chez les enfants ayant un trouble développemental du langage que chez ceux ayant un développement typique. Les implications théoriques et cliniques de ces résultats sont discutées. |
Record ID | 1326 |
Link | https://cjslpa.ca/files/2023_CJSLPA_Vol_47/No_2/CJSLPA_Vol_47_No_2_2023_1283.pdf |
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