Author(s) |
Jelena Todic Karen Sanguinetti Igor Leuchter |
Volume | 46 |
Number | 3 |
Year | 2022 |
Page(s) | 161-170 |
Language | English |
Category | Research Article |
Keywords |
Hypernasality Nasalance Nasometer European French |
Abstract |
Normative nasalance scores are essential for diagnosis and clinical follow-up. This research was conducted to establish a European French language protocol for nasometry and determine normative nasalance values for European French-speaking children. One hundred and seven Frenchspeaking children aged 5–14 years (mean age, 9 years) with normal speech were included in this prospective study. Participants were asked to repeat different oral and nasal sounds (phonemes, words, sentences, and logatomes) and speech samples were recorded using a Nasometer II model. Normative nasalance values were measured with the Nasometer II model, including differences due to age, gender, context, and first language. Mean nasalance scores were 17% (95% CI, 6–39) for oral words, 13% (5–29) for oral sentences, 71% (50–84) for nasal words, and 63% (37–80) for nasal sentences. A significant effect of age on nasalance (p < .05) was observed with the highest scores in the youngest children, aged 5–6 years. There was no significant gender or mother tongue effect on nasalance scores. Nasalance values of oral speech samples were comparable with those reported for other languages. Findings indicated that our protocol is a simple and rapid-to-use tool that is applicable for Frenchspeaking children in order to determine normative nasalance values. It can be recommended as an evaluation tool, as well as a quality control, following surgery and/or speech therapy. La normalisation des scores de nasalance est essentielle pour le diagnostic et le suivi clinique. Les objectifs de la présente étude étaient de développer un protocole de nasométrie pour le français européen et d’établir des normes pour les scores de nasalance y étant recueillis auprès d’un échantillon d’enfants européens francophones. Cent sept enfants francophones âgés de 5 à 14 ans (âge moyen = 9 ans) et ayant une parole normale ont été inclus dans la présente étude prospective. Il leur a été demandé de répéter différents sons oraux et nasaux (phonèmes, mots, phrases, logatomes) et des échantillons de leur voix ont été enregistrés à l’aide d’un nasomètre (modèle II). Les normes pour les scores de nasalance ont été établies en tenant compte des différences dues à l’âge, au sexe, au type de son (oral ou nasal) et à la langue maternelle. Les scores moyens de nasalance étaient de 17 % (intervalle de confiance à 95 % = 6 %–39 %) pour les mots ne contenant que des phonèmes oraux, 13 % (intervalle de confiance à 95 % = 5 %–29 %) pour les phrases ne contenant que des phonèmes oraux, 71 % (intervalle de confiance à 95 % = 50 %–84 %) pour les mots contenant une proportion élevée de phonèmes nasaux et 63 % (intervalle de confiance à 95 % = 37 %–80 %) pour les phrases contenant une proportion élevée de phonèmes nasaux. Un effet significatif de l’âge a été observé sur les scores de nasalance (p < 0,05), les scores les plus élevés étant été observés chez les enfants plus jeunes (c.-à-d. chez les enfants âgés de 5 à 6 ans). Aucun effet significatif du sexe ou de la langue maternelle n’a été observé sur les scores de nasalance. Les scores de nasalance obtenus pour les mots ou phrases ne contenant que des phonèmes oraux étaient comparables à ceux obtenus dans d’autres langues. Les résultats indiquent que le protocole présenté dans la présente étude est simple et rapide et qu’il est applicable auprès d’enfants francophones pour déterminer les scores de nasalance. Il s’agit d’un outil pouvant être recommandé pour évaluer et faire un suivi de la qualité de la parole des enfants en contexte postopératoire et en orthophonie. |
Record ID | 1307 |
Link | https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_3/CJSLPA_Vol_46_No_3_2022_1245.pdf |
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