Author(s) |
Claire Croteau, PhD Claudia Morin, MPO Mylène Fournier, M.Sc. Guylaine Le Dorze, PhD Alexandra Tessier, MPO Julie McIntyre, MOA Véronique Tremblay, MPO Valérie Choquette, MPO |
Volume | 39 |
Number | 2 |
Year | 2015 |
Page(s) | 146-161 |
Language | French |
Category | |
Keywords |
troubles communication primaire langage traitement auditif facteurs environnementaux questionnaire scolaire |
Abstract |
Communication disorders, including the primary language impairment and auditory processing disorder, may restrict the participation of school-age children in their various life environments. Environmental factors play a predominant role in the difficulties observed in the students. It is therefore necessary to take them into consideration in the service proposal to children with communication disorder. However, it seems that no valid Francophone tool makes it possible for those factors to be assessed in different life environments for this population. This methodologicaltype study therefore aims at developing a French measuring tool evaluating the environmental factors that influence the social participation of children with communication disorder aged 5 to 13, and this in diverse life environments. This paper aims at introducing the development of the tool based on the Modèle de Développement Humain-Processus de production du handicap (Fougeyrollas, 2010), as well as the appreciation of some of its psychometric qualities. The tool Evaluation des facteurs environnementaux influençant la participation sociale des élèves du primaire présentant un trouble de la communication (Evaluation of the environmental factors influencing the social participation of primary-school students with a communication disorder) includes two questionnaires, one with 99 items for parents, and one of 76 items for school personnel. The questionnaires comprised large sections representing the environments or contexts of the child’s life. The tool is valid enough to be used in clinics and in research. Completion of surveys by targeted persons may make it possible to identify the main factors of the environment that are conducive, or not, to the child, and to provide proper intervention. Les troubles de la communication, notamment le trouble primaire de langage et le trouble de traitement auditif, peuvent restreindre la participation des enfants d’âge scolaire dans leurs différents milieux de vie. Les facteurs environnementaux jouent un rôle prépondérant dans les difficultés observées chez les élèves. Il est donc nécessaire de les considérer dans l’offre de service proposée aux enfants ayant un trouble de la communication. Il semble toutefois qu’aucun instrument francophone valide ne permet d’évaluer ces facteurs en différents milieux de vie pour cette clientèle. La présente étude de type méthodologique vise donc à développer un outil de mesure francophone évaluant les facteurs environnementaux qui influencent la participation sociale d’enfants âgés entre 5 et 13 ans présentant un trouble de la communication et ce, dans divers milieux de vie. Ce texte a pour objectif de présenter le développement de l’outil, basé sur le Modèle de Développement Humain- Processus de production du handicap (Fougeyrollas, Cloutier, Bergeron, Côté, Côté, & St-Michel, 1998; Fougeyrollas, 2010), ainsi que l’appréciation de certaines de ses qualités psychométriques. L’outil Évaluation des facteurs environnementaux influençant la participation sociale des élèves du primaire présentant un trouble de la communication comporte deux questionnaires, un de 99 items à l’intention d’un parent et un de 76 items à l’intention d’un intervenant scolaire. Les questionnaires sont divisés en grandes sections représentant les milieux ou contextes de vie de l’enfant. L’outil est suffisamment valide pour être utilisé en clinique et en recherche. La complétion des questionnaires par les personnes visées peut permettre d’identifier les principaux éléments de l’environnement qui sont favorables ou non à l’enfant et d’intervenir de façon ciblée. |
Record ID | 1176 |
Link | https://cjslpa.ca/files/2015_CJSLPA_Vol_39/No_02/Paper_3_CJSLPA_Summer_2015_Vol_39_No_2_Croteau_et_al.pdf |
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