Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Toddler Talk: Outcomes from a Parent-Focused Intervention for Children with Speech/Language Problems

 
Auteur(s) B. Robin Gaines
Isabelle Gaboury
Volume 28
Numéro 4
Année 2004
Page(s) 173-181
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés Toddlers
Preschoolers
Speech-Language
Impairment
Parent-based
intervention
Abrégé This paper describes the outcomes of a parent-focused, group based program for treatment of young children with speech and/or language delays, Toddler Talk. The program uses a consistent and user-friendly system of setting goals, Goal Attainment Scaling, in order to meet the varied clinical needs of the clientele. The speech and language profiles of a convenience sample of 211 children seen in the Toddler Talk program as well as their parents’ report of their developmental skills are reviewed. Outcome measures showed that children who participated in Toddler Talk all displayed a growth in expressive vocabulary. Of note, a statistically greater increase in vocabulary score was observed for children beginning the program with more than 50 expressive words as compared with those children beginning the program with less than 50 expressive words. Use of Goal Attainment Scaling allowed families and clinicians to set goals and describe clinical progress on these goals; however, data analysis revealed that the goals set were not sufficiently challenging for all children entering the program. Correlation analyses did not indicate that a particular profile of developmental level was predictive of children’s success in the program, in terms of vocabulary acquired or progress in goal acquisition. Results from a family satisfaction questionnaire revealed that the majority of parents felt that Toddler Talk met their children’s and family’s needs. Clinical implications of these findings are discussed.



Abrégé
Cet article décrit les résultats d’un programme de groupe axé sur les parents pour le traitement des jeunes enfants accusant un retard de la parole ou du langage. Baptisé Toddler Talk, ce programme est fondé sur un système homogène et convivial utilisé pour fixer des objectifs, le Goal Attainment Scaling [évaluation des résultats atteints], visant à répondre aux besoins cliniques de la clientèle. Cet article examine le profil d’un échantillon de commodité composé de 211 enfants ayant pris part à ce programme ainsi que le compte rendu de leur développement selon leurs parents. Les indicateurs de résultats montrent que les enfants ayant pris part au programme Toddler Talk avaient tous accru leur vocabulaire d’expression orale. Cette recherche fait ressortir que les enfants ayant commencé le programme avec moins de 50 mots avaient connu une plus forte augmentation de leur vocabulaire sur le plan statistique que les enfants ayant moins de 50 mots au départ. La Goal Attainment Scaling a permis aux familles et aux cliniciens de fixer des objectifs et de décrire les progrès observés en clinique. Toutefois, l’analyse des données a révélé que les objectifs fixés n’étaient pas assez élevés pour tous les enfants qui commençaient le programme. Des analyses de corrélation n’ont pas permis de cerner un profil qui pourrait prédire la réussite du programme auprès d’un groupe d’enfants particulier, que ce soit au niveau de l’acquisition du vocabulaire ou des progrès accomplis en vue d’atteindre les objectifs fixés. Les résultats d’un questionnaire sur la satisfaction de la famille ont montré que la majorité des parents étaient d’avis que le programme Toddler Talk répondait aux besoins de leur enfant et de leur famille. L’article aborde les conséquences de ces résultats sur la pratique.
ID 892
Lien https://cjslpa.ca/files/2004_JSLPA_Vol_28/No_04_151-194/Gaines_Gaboury_JSLPA_2004.pdf
 

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