Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Research and the Expansion of Services in the Developing World: A Costa Rican Experience

 
Auteur(s) George T. Mencher, PhD
Juan Jose Madiz Alfaro, MD
Volume 23
Numéro 4
Année 1999
Page(s) 185-194
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés audiology
Costa
Rica
epidemiology
sensorineural
Abrégé The article reviews the various steps necessary to successfully complete a national epidemiological study focusing on the incidence and prevalence of sensorineural hearing loss in children. With particular emphasis on funding, equipment, staff, test sites, procedures and data processing/analysis, the authors provide a step-by-step description of the difficulties encountered in attempting major epidemiological research in a developing nation. Results suggest that the incidence of sensorineural losses in children in Costa Rica is between 1.50-1.63 per 1000 live births. The authors conclude with a discussion of the strengths and weaknesses of various approaches to assisting nations as they develop services.



L’article examine les diverses étapes nécessaires à la réussite d’une étude épidémiologique nationale portant sur l’incidence et la prédominance de la surdité de perception chez les enfants. En mettant l’accent particulièrement sur le financement, l’équipement, le personnel, les sites et procédures d’essai, et le traitement et l’analyse des données, les auteurs offrent une description détaillée des difficultés que l’on doit surmonter lorsqu’on veut entreprendre une importante recherche épidémiologique dans un pays en voie de développement. Les résultats portent à croire que l’incidence de surdité de perception chez les jeunes costaricains se situe entre 1,50 et 1,63 par 1 000 naissances vivantes. Les auteurs terminent en étudiant les atouts et faiblesses de diverses méthodes employées pour aider les pays à élaborer les services.
ID 68
Lien https://cjslpa.ca/files/1999_JSLPA_Vol_23/No_04_161-216/Mencher_Alfaro_JSLPA_1999.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.