Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Remediating Speech Production Errors with Sound Identification Training

 
Auteur(s) Donald G Jamieson
Susan Rvachew
Volume 16
Numéro 3
Année 1992
Page(s) 201-210
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés articulation
disorder
speech
Abrégé This study examined the possibility that speech perception training would be effective in remediating speech production errors for a subgroup of children with functional articulation disorders. Following a pre-treatment assessment of each child's speech perception abilities, a modified fading technique was used to teach each child to identify two synthetically produced fricatives, one corresponding to the target and the other to the substitution error observed in the child's speech. Each child's response to the treatment program was examined using a randomization test, within a single-subject design. Three children with both production and perception difficulties showed significant gains in production following perception training. As expected, perception training did not improve speech production in two other cases: one in which the child showed normal perception ability during pretesting and one where the child showed abnormal perception during the pretest, but failed to learn the perceptual distinction. These results suggest that, for children who have both abnormal perception and production, an appropriately-designed program of perception training can quickly improve speech production.


L'étude examine la possibilité que l'éducation de la perception du langage permette de remédier efficacement aux erreurs de production verbale d'un sous-groupe d'enfants ayant des troubles d'articulation fonctionnels. Après une évaluation avant traitement de la capacité de perception du langage de chaque enfant, une technique modifiée de diminution a été utilisée pour enseigner à l'enfant à identifier deux fricatives produites synthétiquement, dont une correspond à la fricative cible et l'autre à la fricative erronée observée dans le langage de l'enfant. La réponse de chaque enfant au test a été étudiée en utilisant un test hasard, à l'aide d'un modèle pour sujet unique. Trois enfants ayant des troubles de production et de perception ont montré une augmentation significative de la production verbale à la suite de l'éducation de la perception. Tel que prévu, l'éducation de la perception n'a pas amélioré la production verbale dans deux cas: un de ces cas était un enfant qui a montré des aptitudes de perception normales durant les tests préliminaires, mais qui n'a pas réussi à apprendre la distinction de perception. Ces résultats suggèrent que, pour les enfants qui ont une perception et une production anormales, un programme personnalisé sur l'éducation de la perception peut améliorer rapidement la production verbale.
ID 345
Lien https://cjslpa.ca/files/1992_JSLPA_Vol_16/No_03_177-250/Jamieson_Rvachew_JSLPA_1992.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.