Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Cognitice Meditation of Discourse Processing in Later Life

 
Auteur(s) Sheree T Kwong See, PhD
Ellen Bouchard Ryan, PhD
Volume 20
Numéro 2
Année 1996
Page(s) 109-117
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés aging
cognition
language
information
processing
Abrégé In this article we examine the cognitive processing basis of age differences in discourse comprehension and memory. A framework is presented which outlines the cognitive components involved in discourse processing. A review of the literature with respect to developmental differences in each of the components implicated age differences in working memory capacity, inhibitory efficiency, and processing speed as mediators of age differences in language performance. Of these three, age differences in speed of processing and inhibition may be the fundamental mediating factors.


Dans cet article, nous examinons les processus intellectuels à la base des fluctuations observées au niveau de la compréhension et de la rétention du discours chez les personnes âgées. Les auteurs proposent un cadre mettant en relief les éléments intellectuels du traitement de la conversation. Suit un examen de la documentation sur les différences de développement associées aux variations dues à l'âge des composantes de la mémoire fonctionnelle, de l'efficacité des inhibitions et de la vitesse de traitement en tant que médiateurs des fluctuations des aptitudes linguistiques attribuables au vieillissement. Des trois composantes, la rapidité du traitement et les inhibitions pourraient constitues des facteurs de médiation fondamentaux sur le plan des différences liées à l'âge.
ID 189
Lien https://cjslpa.ca/files/1996_JSLPA_Vol_20/No_02_85-168/See_Ryan_JSLPA_1996.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.