Auteur(s) |
Amélie Sanfaçon-Verret Chloé Paradis Maximiliano A. Wilson Laura Monetta |
Volume | 48 |
Numéro | 2 |
Année | 2024 |
Page(s) | 101-111 |
Langue | Français |
Catégorie | Article de recherche |
Mots-clés |
Aphasie Évaluation Orthophonique Impacts Fonctionnels Participation Communicationnelle Validité |
Abrégé |
Satisfaction with communicative participation refers to a person’s judgement of their own communicative participation, where communicative participation refers to the act of engaging in daily communicative situations. Measuring this concept as part of speech-language assessments allows clinicians to target relevant and meaningful therapy goals for each of their clients. However, to our knowledge, there are no tests assessing satisfaction with communicative participation in adults with acquired communication disorders. The goal of this article is to present the development and psychometric validity of the Échelle de satisfaction de la participation communicationnelle pour les personnes ayant un trouble acquis [Satisfaction With Communicative Participation Scale for People With Acquired Disorders]. This Québec French assessment tool features 25 items, each referring to a potentially challenging communicative situation for an individual with an acquired communication disorder. The items are divided into five categories (oral expression, oral comprehension, written expression, written comprehension, and other communicative situations). This assessment tool demonstrates a good psychometric validity and can therefore be considered a good measure of satisfaction with communicative participation. In clinical contexts, the Échelle de satisfaction de la participation communicationnelle pour les personnes ayant un trouble acquis enables clients to identify the communicative situations that affect them the most. In that respect, this assessment tool is an excellent complement to objective speech-language pathology assessments, contributing to the selection of relevant and meaningful therapeutic goals. La satisfaction de la participation communicationnelle fait référence au jugement d’une personne face à sa propre participation communicationnelle. Quant à elle, la participation communicationnelle réfère à l’action de s’investir dans des situations communicationnelles du quotidien. Dans le cadre de la prise en charge orthophonique, évaluer ce concept permet de cibler des objectifs d’intervention pertinents et significatifs pour chaque individu. Or, à notre connaissance, il n’existe aucun outil permettant l’évaluation de la satisfaction de la participation communicationnelle chez les adultes souffrant d’un trouble acquis de la communication. L’objectif de cet article est de présenter le développement et la validité psychométrique de l’Échelle de satisfaction de la participation communicationnelle pour les personnes ayant un trouble acquis, un outil franco-québécois. Cet outil est composé de 25 items représentant chacun une situation communicationnelle potentiellement difficile pour une personne présentant un trouble acquis de la communication. Les items sont répartis en cinq catégories (expression orale, compréhension orale, expression écrite, compréhension écrite, autres situations de communication). L’outil présente une bonne validité psychométrique et est donc une bonne mesure de la satisfaction de la participation communicationnelle. En contexte clinique, l’utilisation de l’Échelle de satisfaction de la participation communicationnelle pour les personnes ayant un trouble acquis permet de refléter les situations communicationnelles qui préoccupent la clientèle. En ce sens, il est un excellent complément à une évaluation orthophonique objective en favorisant la sélection d’objectifs thérapeutiques pertinents et significatifs pour chaque individu. |
ID | 1344 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_2/CJSLPA_Vol_48_No_2_2024_1307.pdf |
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