Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Recommandations pour l’organisation des services d’orthophonie dans un centre de réadaptation auprès des jeunes enfants présentant un trouble de langage

 
Auteur(s) Marianne Paul
Dima Safi
Marie Nader
Jessica Lesage
Marie-Ève Caty
Julie Tardif
Sophie Labbé
Carmen Dionne
Volume 48
Numéro 2
Année 2024
Page(s) 85-100
Langue Français
Catégorie Article clinique
Mots-clés Intervention
Efficacité
Trouble Développemental du Langage
Préscolaire
Pratique Fondée sur les Données Probantes
Abrégé As part of a continuous improvement process targeting speech-language pathology services offered to
4- and 5-year-old children with developmental language disorders or a hypothèse de trouble du langage
(hypothesized language disorder), speech-language pathologists from the Centre intégré universitaire de
santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke teamed up with
researchers from the Université du Québec à Trois-Rivières to coconstruct recommendations concerning
the provision of speech-language pathology services using evidence from literature and the expertise of
speech-language pathologists. This collaborative action research project was carried out in three rounds
of exchanges whose objectives were to promote dialogue, enrichment, and implementation of the
coconstructed recommendations. Seven recommendations emerged from these exchanges. The first
four focused on service paths, individualization of interventions, service delivery, and the number of goals
to increase the specificity of the services. The other three recommendations focused on standardizing the
services offered, increasing the frequency of interventions, and promoting greater involvement of parents
to increase the intensity of the services. The barriers and facilitators related to the implementation of each
recommendation were documented using the expertise of the participating speech-language pathologists.
These recommendations, together with the scientific literature, will guide managers and speech-language
pathologists as to which changes are required to improve the effectiveness of speech-language services for
preschool children with developmental language disorders.

Dans un processus d’amélioration continue des services en orthophonie offerts aux enfants de quatre
et cinq ans présentant un trouble développemental du langage ou une hypothèse de trouble, des
orthophonistes du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier
universitaire de Sherbrooke se sont associées à des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Cette collaboration avait comme objectif la coconstruction de recommandations portant sur des éléments
influencés par l’organisation des services et basées sur les données probantes issues de la littérature et
de l’expertise des orthophonistes. Ce projet de recherche-action, dans une procédure de coconstruction
collaborative, s’est déroulé en trois cycles d’échanges visant le dialogue, l’enrichissement et l’appropriation
des recommandations coconstruites. Les échanges ont permis de dégager sept recommandations.
Les quatre premières ciblent l’augmentation de la spécificité des services, en abordant la question de la
trajectoire des services, l’individualisation des interventions, le choix du type de prestation de services et le
nombre d’objectifs. Les trois autres ciblent l’augmentation de l’intensité des services, par l’uniformisation
de l’offre de services, l’augmentation de la fréquence des interventions et l’implication plus grande des
parents. Pour chacune des recommandations, les défis et les facilitateurs pour leur implantation, issues
de l’expertise des orthophonistes, ont été documentés. Ces recommandations, mises en relation avec la
littérature scientifique, permettront de guider le choix des gestionnaires et des orthophonistes dans les
changements à mettre en place pour améliorer l’efficacité des services offerts en orthophonie aux enfants
d’âge préscolaire ayant un trouble développemental du langage.
ID 1343
Lien https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_2/CJSLPA_Vol_48_No_2_2024_1297.pdf
 

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