Auteur(s) |
Paméla McMahon-Morin Stefano Rezzonico Anabelle Rousseau Marie-Pier Gingras Natacha Trudeau Claire Croteau |
Volume | 47 |
Numéro | 3 |
Année | 2023 |
Page(s) | 191-206 |
Langue | Anglais |
Catégorie | Article de recherche |
Mots-clés |
Professional Development Modelling Kindergarten Interactive Book Reading |
Abrégé |
Engaging teachers in professional development programs can be challenging. Modelling could make it easier for teachers to enroll in such programs because observing someone else may be less threatening than being observed and coached. More information on teachers’ perceptions of in-class modelling would be useful in school settings as this professional development modality could be relevant when speech-language pathologists support teachers to implement supportive language practices. This study reports the perceptions of 28 kindergarten teachers regarding a professional development program with modelling as its main modality, using interactive book reading to foster language skills. The modelling was delivered by school-based speech-language pathologists in real settings. At the end of the program, the teachers completed a questionnaire which was analyzed quantitatively and qualitatively. The results gave information about four implementation outcomes. Acceptability: The respondents reported a high level of satisfaction with different aspects of modelling. Appropriateness: Respondents perceived relevant impacts of the program on their practices and on the children, with modelling being determinant to assimilate the content. Adoption: Most respondents reported changes in their practices and planned to make more in the upcoming year. Feasibility: Respondents suggested improvements to time-related features (for example, the length of the sessions) and better access to the books used. This study highlights the need for further research on modelling as a professional development modality in projects aiming to foster language skills. Also, being sensitive to the context of their practice settings, school-based speech-language pathologists could consider in-class modelling as a valuable modality when supporting teachers. Il peut être difficile de faire participer le personnel enseignant à des programmes de développement professionnel. Présenter des modèles en classe pourrait faciliter l’engagement dans de tels programmes, car observer une autre personne est potentiellement moins menaçant que de se faire observer ou superviser. Il serait utile de connaitre les perceptions du personnel enseignant quant à l’utilisation du modèle en classe. En effet, ce dernier pourrait s’avérer pertinent pour les orthophonistes scolaires qui accompagnent les enseignants et enseignantes dans l'utilisation de pratiques soutenant le développement langagier des enfants. Cette étude fait état des perceptions de 28 enseignantes de maternelle qui ont pris part à un programme de développement professionnel où le modèle en classe était la composante principale. Ce programme portait sur la lecture interactive dans le but de soutenir le développement langagier des enfants. La présentation du modèle a été donnée par des orthophonistes scolaires dans des milieux de pratiques usuels. À la fin du programme, les enseignantes ont répondu à un questionnaire qui fut analysé quantitativement et qualitativement. Les résultats ont permis de documenter quatre critères. Acceptabilité : Les répondantes ont rapporté un niveau élevé de satisfaction envers les différents aspects du modèle. Pertinence : Les répondantes ont perçu des effets pertinents du programme sur leurs pratiques et sur les enfants. La présentation du modèle s’est avérée déterminante pour s’en approprier le contenu. Adoption : La plupart des répondantes ont déclaré avoir effectué des changements dans leur pratique et en planifier d’autres pour l’année suivante. Faisabilité : Les répondantes ont suggéré des améliorations liées aux aspects temporels (par exemple, la durée des séances) et à l’accès aux livres utilisés. Cette étude souligne l’importance d’étudier davantage le modèle en classe en tant que méthode de développement professionnel dans le cadre de projets visant à améliorer les habiletés langagières des enfants. De plus, selon leur contexte de pratique, les orthophonistes scolaires pourraient considérer le modèle en classe comme une méthode de développement professionnel pertinente pour soutenir le personnel enseignant. |
ID | 1334 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2023_CJSLPA_Vol_47/No_3/CJSLPA_Vol_47_No_3_2023_1298.pdf |
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