Auteur(s) |
Edith Kouba Hreich Camille Messarra Trecy Martinez-Perez Christelle Maillart |
Volume | 46 |
Numéro | 4 |
Année | 2022 |
Page(s) | 299-316 |
Langue | Anglais |
Catégorie | Article de recherche |
Mots-clés |
Vocabulary Strategies Professional Development Implementation Speech-language Pathologists Preschool |
Abrégé |
This study focuses on the ways speech-language pathologists can teach preschool teachers to implement vocabulary learning strategies in the Lebanese multilingual context. A multiple-baseline single-case experimental design was applied with direct individualized on-site intervention with four teachers. Specific individualized targets in vocabulary strategies were assessed across the implementation through an interactive book-reading activity. The results showed (a) a low use of vocabulary strategies during the baseline phase among preschool teachers, confirming the need for support in the field; (b) a change in the teachers’ use of strategies taught by speech-language pathologists, highlighted by the immediate increase in the use of vocabulary strategies; and (c) the impact of the intervention, illustrated by the lack of increase in nontargeted strategies. Our findings therefore help in promoting the implementation of language support programs actively involving speech-language pathologists and preschool teachers in collaborative work to support children in learning new words. La présente étude porte sur les moyens pouvant être utilisés par les orthophonistes pour amener les enseignants du préscolaire à mettre en oeuvre des stratégies d’apprentissage du vocabulaire dans le contexte multilingue libanais. Un devis expérimental à cas unique et à niveau de base multiple a été mis en oeuvre afin d’évaluer l’impact d’une intervention directe et individualisée offerte sur place à quatre enseignants. Des cibles spécifiques et individualisées de stratégies d’apprentissage du vocabulaire ont été évaluées tout au long de la mise en oeuvre du programme de développement professionnel au moyen d’activités de lecture interactive. Les résultats ont montré (a) une faible utilisation de stratégies soutenant l’apprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire avant la mise en oeuvre du programme de développement professionnel (confirmant ainsi le besoin de soutien sur le terrain), (b) un changement dans la pratique des enseignants qui était spécifique aux stratégies enseignées par les orthophonistes (utilisation augmentée et immédiate des stratégies de vocabulaire) et (c) un impact de l’intervention qui s’illustrait par une utilisation non augmentée des stratégies n’ayant pas été ciblées dans le programme de développement professionnel. Les résultats de l’étude contribuent donc à promouvoir le travail collaboratif et la mise en oeuvre de programmes de soutien langagier impliquant la participation active d’orthophonistes et d’enseignants du préscolaire, et ce, afin d’aider les enfants à apprendre de nouveaux mots. |
ID | 1317 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_4/CJSLPA_Vol_46_No_4_2022_1269.pdf |
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