Auteur(s) |
Emily Anderson Kristen Leong Katie Lyubchenko Julia Young Catherine Wiseman-Hakes Lyn S. Turkstra |
Volume | 46 |
Numéro | 4 |
Année | 2022 |
Page(s) | 237-250 |
Langue | Anglais |
Catégorie | Revue de littérature |
Mots-clés |
Speech-language Pathology Youth Justice Canada S-LP Service Delivery Language Impairment |
Abrégé |
The objective of this paper was to describe the current state of speech-language pathology (S-LP) services in youth justice and to form recommendations for S-LP involvement within this population in Canada as a critical preventative and rehabilitative measure. This rapid-scoping review used a systematic search of applicable databases, including relevant grey literature. Included resources were published in English from 2000 to the present and focused on defendants under 18 years at any stage in the youth justice system. The final sample included 19 research articles and 11 additional grey literature resources. Findings were organized into two main categories: a) descriptions of existing S-LP roles in youth justice internationally, and b) S-LP-related research. Recommendations for S-LP involvement in Canada include an S-LP-guided community referral system to connect youth at risk for communication impairments to appropriate services; S-LP communication screening upon detention, with assessment and intervention postsentencing; inclusion of S-LPs in planning and execution of recidivism prevention and transition programs; training for justice and law enforcement personnel regarding the communication challenges experienced by youth in the justice system; and an increase in the use of communication intermediaries. S-LPs can play a critical role in the youth justice system by encouraging and supporting effective communication and full participation. A cohesive action plan that includes S-LP services in Canada is needed to improve health and well-being outcomes of youth in the justice system, at-risk youth, and the community. L’objectif du présent article était de décrire l’état actuel des services d’orthophonie dans le système de justice pour les jeunes et de formuler des recommandations concernant la participation des orthophonistes auprès de la population en contact avec le système de justice canadien, et ce, puisqu’il s’agit d’une mesure essentielle de prévention et de réadaptation. Une recherche systématique des bases de données pertinentes et de la littérature grise a été réalisée dans cette revue exploratoire sommaire. Les ressources retenues ont été publiées en anglais entre 2000 et ce jour et portaient sur les accusés âgés de moins de 18 ans en contact avec le système de justice pour les jeunes (peu importe l’étape). L’échantillon final comprenait 19 articles de recherche et 11 ressources tirées de la littérature grise. Les résultats de ces articles et ressources grises ont été classés selon les deux catégories principales suivantes : a) la description du rôle des orthophonistes dans les systèmes de justice pour les jeunes internationaux et b) la recherche en lien avec l’orthophonie. Les recommandations concernant la participation des orthophonistes dans le système de justice pour les jeunes canadien incluent : un système de référence dirigé par des orthophonistes afin d’orienter les jeunes à risque vers des services adaptés; un dépistage orthophonique au moment de la détention, ainsi que des services d’évaluation et d’intervention après le dépistage; l’inclusion d’orthophonistes au moment de planifier et d’exécuter les programmes encadrant les récidives et les transitions; la formation du personnel du système de justice et des services de police concernant les problèmes de communication rencontrés par les jeunes dans le système judiciaire; et une augmentation de l’utilisation d’intermédiaires de communication. Les orthophonistes peuvent jouer un rôle important dans le système de justice pour les jeunes en encourageant et en soutenant une communication efficace et une participation active. Un plan d’action cohérent et qui intègre les services des orthophonistes est nécessaire pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes en contact avec le système de justice, de ceux à risque et de la collectivité. |
ID | 1313 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_4/CJSLPA_Vol_46_No_4_2022_1277.pdf |
La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.
La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.
C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.