Auteur(s) |
Laurie Montembeault Véronique McDuff Marie-Pier Gingras Louise Duchesne |
Volume | 46 |
Numéro | 3 |
Année | 2022 |
Page(s) | 221-235 |
Langue | Français |
Catégorie | Article de recherche |
Mots-clés |
Trouble des sons de la parole Approches d’intervention Sondage Enfants Province de Québec |
Abrégé |
A variety of approaches for the treatment of speech sound disorders exist, some with efficacy established by research. The absence of guidelines regarding the best approaches to use makes it difficult for speech-language pathologists to provide evidence-based practice even though professional regulations require them to do so. The aim of this study was to describe interventions that are used by speechlanguage pathologists in the province of Québec to treat children with speech sound disorders and to discuss whether those interventions are supported by research. One hundred and six speech-language pathologists working with children across Québec completed a survey. The results showed that they are most familiar with (a) a traditional articulation approach, (b) natural speech dynamics, (c) minimal oppositions therapy, and (d) nonspeech oral motor exercises. A traditional articulation approach, integral stimulation speech therapy, and natural speech dynamics are the most widely used. Among approaches proven to be effective, only the traditional articulation approach is commonly used by the respondents. This study addresses issues regarding the availability and applicability of research results in clinical practice. Finally, comparing the results of this survey with those conducted in different countries, we found similarities but also a discrepancy in the approaches advocated: Speech-language pathologists in Québec target sound production rather than perception, unlike those in English-speaking countries. Plusieurs approches d’intervention existent pour traiter le trouble des sons de la parole et l’efficacité de certaines d’entre elles a été démontrée par la recherche. Cependant, l’absence de lignes directrices concernant les meilleures approches à utiliser complique l’intégration des principes scientifiques dans la pratique des orthophonistes, bien qu’elles y soient tenues par leur ordre professionnel. L’objectif général de cette étude était de recenser les approches utilisées par les orthophonistes du Québec et d’en discuter selon une pratique fondée sur les preuves scientifiques. Cent six orthophonistes québécoises travaillant auprès d’enfants ont répondu à un questionnaire. Les résultats ont montré que les quatre approches d’intervention les plus connues sont l’approche traditionnelle d’articulation, la dynamique naturelle de la parole, les paires minimales et les exercices oro-moteurs. Les trois approches les plus utilisées sont l’approche traditionnelle d’articulation, la stimulation intégrale et la dynamique naturelle de la parole. Parmi les approches dont l’efficacité a été démontrée par des études présentant un bon niveau de preuve scientifique, seule l’approche traditionnelle d’articulation est utilisée par la majorité des répondantes. Plusieurs questions peuvent être soulevées concernant la disponibilité des recherches scientifiques et leur applicabilité en clinique. Enfin, en comparant les résultats de la présente étude aux enquêtes menées dans d’autres pays, il est possible d’observer quelques ressemblances, mais aussi des divergences quant aux approches d’intervention préconisées : les orthophonistes québécoises ciblent davantage la production des sons alors que celles des pays anglophones ciblent la perception. |
ID | 1311 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_3/CJSLPA_Vol_46_No_3_2022_1257.pdf |
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