Auteur(s) |
Lisandre Bergeron-Morin Caroline Bouchard Christine Hamel |
Volume | 46 |
Numéro | 2 |
Année | 2022 |
Page(s) | 105-121 |
Langue | Français |
Catégorie | Article de recherche |
Mots-clés |
Pratiques de Soutien du Développement Langagier Développement Professionnel Éducation à la Petite Enfance Développement Langagier Co-intervention Orthophoniste/Éducatrice |
Abrégé |
The present study aims to document the impact of a professional development program that includes co-intervention with a speech-language pathologist on the language-support practices used by four early childhood educators in the province of Québec. A single-case design with repeated measures was used. To document the use of these practices, each early childhood educator was filmed weekly for 12 weeks. Video sequences were analyzed using the Grille d’observation des pratiques de soutien de la communication, du langage et de l’éveil à l’écrit [Observation Grid for Communication, Language and Early Literacy] to estimate the frequency of use of 20 practices listed in the literature. The results of repeated measures analyses of variance show significant change in the frequency of use of only two practices by the four early childhood educators over the course of the professional development program. The results also show that diverse practices co-occur within a same-interaction segment with the children and that distinct patterns of use are observed for each early childhood educator. The findings therefore contribute to fostering the speech-language pathologists’ and early childhood educators’ working partnership by proposing ways to individualize early childhood educators’ goals in professional development programs involving speech-language pathologists. La présente étude vise à documenter les retombées d’un dispositif de développement professionnel, qui inclut une modalité de co-intervention avec une orthophoniste, sur les pratiques de soutien du développement langagier de quatre éducatrices en centre de la petite enfance au Québec. Un devis à cas unique à mesures répétées a été privilégié. Pour documenter l’utilisation de ces pratiques, douze séquences vidéos ont été filmées de façon hebdomadaire auprès de chaque éducatrice. Elles ont été analysées à l’aide de la Grille d’observation des pratiques de soutien de la communication, du langage et de l’éveil à l’écrit qui permet d’estimer la fréquence d’utilisation de 20 pratiques répertoriées dans les écrits. À partir d’analyses de variance à mesures répétées, les résultats montrent que seules deux pratiques présentent des changements significatifs au fil des rencontres quant à leur fréquence d’utilisation, par les quatre éducatrices. Les données ont également permis de décrire la cooccurrence de différentes pratiques dans un même segment d’interactions avec les enfants, faisant ressortir des patrons distincts d’utilisation pour chacune des éducatrices. Les constats dégagés peuvent dès lors contribuer à enrichir le travail de partenariat des orthophonistes avec les éducatrices en petite enfance, notamment en proposant des moyens d’individualiser les objectifs des éducatrices dans des dispositifs de développement professionnel auxquels les orthophonistes sont appelées à contribuer. |
ID | 1302 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_2/CJSLPA_Vol_46_No_2_2022_1232.pdf |
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