Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Entamer une transition vers un modèle à niveaux multiples pour la prestation des services en orthophonie dans les écoles de l’Ontario : perspectives d’orthophonistes travaillant en milieu scolaire

 
Auteur(s) Sarah Terreberry
Leah Dix
Peter Cahill
Basiliki Passaretti
Wenonah Campbell
Volume 45
Numéro 4
Année 2021
Page(s) 267-282
Langue Anglais
Catégorie Article de recherche
Mots-clés Tiered Services
Service Delivery Models
School-based Services
Speech-language Pathology
Qualitative Research
Interviews
Abrégé This qualitative descriptive study explored the service models utilized by school board speech-language
pathologists in Ontario and the factors they perceived as influencing service provision
during a period of anticipated policy change to a tiered model of service delivery in schools across
the province. Semi-structured interviews were conducted with 24 speech-language pathologists
recruited via the Association of Chief Speech-Language Pathologists of Ontario District School
Boards. A framework analysis approach was used to analyze the interview data. Most speech-language
pathologists (n = 16) described using a tiered model in which services were offered at universal,
targeted, and individualized levels; however, several (n = 6) described offering a range of services that
were “responsive to needs” of students but did not have a formal structure for their model. A minority
(n = 2) delivered services based on an assessment-focused model that included individual referral,
formal assessment, and primarily individual intervention. All speech-language pathologists expressed
a need to move towards a tiered approach for practice- and policy-based reasons (e.g., to increase
the reach of speech and language services as well as to align with anticipated policy changes). Six
factors were reported to influence service provision in this context: interprofessional collaboration
and relationship building, stakeholder buy-in and support, adaptability to school culture, organization
of services, resources, and policy. Implications for practice include a need for profession-specific
leadership, use of consistent terminology and language, and including the clinician voice in decision
making with respect to the models used to support students’ success in school.

Cette étude qualitative de nature descriptive explore les modèles d’intervention utilisés par les
orthophonistes travaillant dans les milieux scolaires de l’Ontario et les facteurs que ceux-ci perçoivent
comme ayant une influence sur la prestation des services orthophoniques, et ce, dans un contexte
où une transition vers un modèle d’intervention à plusieurs niveaux est anticipée dans les écoles de la
province. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de 24 orthophonistes recrutés par
l’intermédiaire de l’Association of Chief Speech-Language Pathologist of Ontario District School Boards.
Un type d’analyse thématique a été utilisé pour analyser les données recueillies lors des entrevues.
La majorité des orthophonistes (n = 16) ont indiqué utiliser un modèle à niveaux multiples constitué
d’interventions universelles, ciblées et individualisées. Cependant, certains (n = 6) ont affirmé ne pas
avoir une structure formelle de prestation de services et offrir une diversité de services basés sur les
besoins des élèves. Une minorité d’orthophonistes (n = 2) ont déclaré fournir des services selon un
modèle centré sur l’évaluation dans lequel les références, les évaluations formelles et les interventions
sont principalement individuelles. Tous les orthophonistes ont fait part du besoin d’effectuer une
transition vers un modèle à plusieurs niveaux d’intervention, et ce, tant pour des raisons cliniques que
politiques (p. ex. pour augmenter l’accessibilité des services orthophoniques et pour se conformer
aux changements anticipés en matière de politique). Dans ce contexte, six facteurs influençant la
prestation de services ont été relevés : la collaboration interprofessionnelle et le développement de
relations, l’adhésion et le soutien des intervenants, la possibilité d’adapter les services à la culture
spécifique de l’école, l’organisation des services, les ressources disponibles et les politiques. Sur le plan
clinique, une telle approche implique la présence de professionnels au sein des instances de gestion,
une utilisation cohérente des termes et du vocabulaire et l’inclusion de cliniciens dans le processus de
prise de décision en ce qui concerne les modèles adoptés pour favoriser la réussite scolaire des élèves.
ID 1290
Lien https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1254.pdf
 

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