Auteur(s) |
Laura Monetta Annie Légaré Joël Macoir |
Volume | 45 |
Numéro | 2 |
Année | 2021 |
Page(s) | 131-142 |
Langue | Français |
Catégorie | Tutorial |
Mots-clés |
Système sémantique Lexique phonologique de sortie Anomie Évaluation Rééducation Langage |
Abrégé |
Anomia is one of the cognitive manifestations most commonly associated with normal and pathological aging and is one of the most frequent clinical manifestations of post-stroke aphasia. Many research articles have been published in the literature about anomia, the heterogeneity of its symptomatic characterization and its functional rehabilitation. The objectives of this tutorial are to provide theoretical insights into the functional origin of acquired anomia and to present the type of quantitative and qualitative clinical analyses permitting its assessment to improve speech-language pathologists’ diagnosis and management of anomia. Three prototypical case studies are also presented as illustrations. L’anomie compte parmi les manifestations cognitives les plus régulièrement associées au vieillissement normal et pathologique, ainsi que parmi les manifestations cliniques les plus fréquentes de l’aphasie consécutive à un accident vasculaire cérébral. De nombreux travaux de recherche ont été publiés dans la littérature scientifique au sujet de l’anomie, de l’hétérogénéité de sa caractérisation symptomatique et de sa rééducation fonctionnelle. L’objectif du présent tutoriel est d’offrir un éclairage théorique sur l’origine fonctionnelle de l’anomie acquise et de présenter le type d’analyses cliniques (quantitatives et qualitatives) permettant d’en faire l’évaluation, afin d’améliorer son diagnostic et sa prise en charge orthophonique. Trois études de cas sont également présentées à titre d’illustrations. |
ID | 1278 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_2/CJSLPA_Vol_45_No_2_2021_1213.pdf |
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