Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Les différentes origines fonctionnelles de l’anomie acquise : illustrations cliniques

 
Auteur(s) Laura Monetta
Annie Légaré
Joël Macoir
Volume 45
Numéro 2
Année 2021
Page(s) 131-142
Langue Français
Catégorie Tutorial
Mots-clés Système sémantique
Lexique phonologique de sortie
Anomie
Évaluation
Rééducation
Langage
Abrégé Anomia is one of the cognitive manifestations most commonly associated with normal and
pathological aging and is one of the most frequent clinical manifestations of post-stroke aphasia.
Many research articles have been published in the literature about anomia, the heterogeneity of its
symptomatic characterization and its functional rehabilitation. The objectives of this tutorial are to
provide theoretical insights into the functional origin of acquired anomia and to present the type of
quantitative and qualitative clinical analyses permitting its assessment to improve speech-language
pathologists’ diagnosis and management of anomia. Three prototypical case studies are also
presented as illustrations.

L’anomie compte parmi les manifestations cognitives les plus régulièrement associées au
vieillissement normal et pathologique, ainsi que parmi les manifestations cliniques les plus
fréquentes de l’aphasie consécutive à un accident vasculaire cérébral. De nombreux travaux de
recherche ont été publiés dans la littérature scientifique au sujet de l’anomie, de l’hétérogénéité de sa
caractérisation symptomatique et de sa rééducation fonctionnelle. L’objectif du présent tutoriel est
d’offrir un éclairage théorique sur l’origine fonctionnelle de l’anomie acquise et de présenter le type
d’analyses cliniques (quantitatives et qualitatives) permettant d’en faire l’évaluation, afin d’améliorer
son diagnostic et sa prise en charge orthophonique. Trois études de cas sont également présentées à
titre d’illustrations.
ID 1278
Lien https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_2/CJSLPA_Vol_45_No_2_2021_1213.pdf
 

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