Auteur(s) |
David H. McFarland Simone Poulin Natacha Trudeau Annie Joëlle Fortin Kathy Malas Julie Groulx-Houde |
Volume | 44 |
Numéro | 1 |
Année | 2020 |
Page(s) | 19-32 |
Langue | Anglais |
Catégorie | Article clinique |
Mots-clés |
FEEDING–SWALLOWING DIFFICULTIES DEVELOPMENTAL LANGUAGE DISORDERS CROSS-SYSTEM INTERACTIONS CHILDREN QUESTIONNAIRE |
Abrégé |
The present clinical focus article was designed to explain the development and preliminary application of a questionnaire to query parents/caregivers about the feeding–swallowing difficulties of their children. The overall goal of this questionnaire is to provide a tool for the identification of feeding–swallowing difficulties we found retrospectively to be associated with developmental language disorders (Malas, Trudeau, Chagnon, & McFarland, 2015; Malas et al., 2017), which might eventually aid in early diagnosis and intervention for these disorders. Our working hypotheses were that the questionnaire would provide a useful/feasible method to query for feeding–swallowing difficulties and that specific indicators of feeding–swallowing difficulties would occur more frequently in our all comers and developmental language-disordered samples. The questionnaire contains 30 Likert-type questions querying for indicators of feeding–swallowing difficulties from the four general categories of difficulties in sucking, food transition difficulties, food selectivity, and salivary control issues. We sent it to parents from an all comers population and to parents from a smaller sample of children with developmental language disorders; 97 and 9 questionnaires were analysed from these two samples, respectively. Preliminary results suggest that the questionnaire might be a useful tool in identifying feeding–swallowing difficulties via parent-directed questions in young children and that indicators of the general categories of difficulties in sucking and food selectivity were the most frequently observed in both samples. Ongoing work in our lab is directed at the refinement and further validation of the tool to increase its utility in identifying feeding–swallowing difficulties in children with later occurring developmental language disorders.
Le présent article clinique a été conçu pour rapporter/décrire le développement et l’application préliminaire d’un questionnaire parental recueillant des informations sur les difficultés d’alimentation-déglutition de jeunes enfants. L’objectif général de ce questionnaire est de fournir un outil permettant l’identification de difficultés d’alimentationdéglutition ayant été montrées comme étant rétrospectivement associées au trouble développemental du langage (Malas, Trudeau, Chagnon et McFarland, 2015; Malas et al., 2017), ce qui pourrait éventuellement aider à l’identification et l’intervention précoce auprès des enfants atteints de ce trouble. Nos hypothèses étaient que le questionnaire serait une méthode utile/faisable pour recueillir des informations sur les difficultés d’alimentationdéglutition et que des indicateurs spécifiques de difficultés d’alimentation-déglutition apparaîtraient comme plus fréquents dans nos échantillons d’enfants tout-venant et ayant un trouble développemental du langage. Le questionnaire contient 30 questions recueillant des informations à propos d’indicateurs de difficultés d’alimentation-déglutition provenant de quatre catégories générales : difficultés de succion, difficultés de transition vers les solides, sélectivité alimentaire et difficultés de contrôle salivaire. Nous l’avons envoyé à des parents d’une population d’enfants tout-venant et d’un petit échantillon d’enfants ayant un trouble développemental du langage. Les réponses de 97 et 9 questionnaires, provenant respectivement de ces deux échantillons, ont été analysées. Les résultats préliminaires suggèrent que le questionnaire pourrait s’avérer un outil utile pour identifier les difficultés d’alimentation-déglutition de jeunes enfants, et ce, directement auprès de leurs parents. Les résultats suggèrent également que des indicateurs de difficultés de succion et de sélectivité alimentaire étaient les plus fréquents dans les deux échantillons. Les projets de recherche actuels de notre laboratoire sont dirigés vers le raffinement et la poursuite des travaux de validation de cet outil afin d’augmenter son utilité dans le processus d’identification des difficultés d’alimentation-déglutition des enfants ayant un trouble développemental du langage. |
ID | 1256 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2020_CJSLPA_Vol_44/No_1/CJSLPA_Vol_44_No_1_2020_MS_1187.pdf |
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