Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

La compréhension syntaxique des enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage : phrases simples et complexes

 
Auteur(s) Élody Ross-Lévesque
Chantal Desmarais
Caroline Arsenault
Geneviève Demers-Jacques
Volume 43
Nombre 1
Année 2019
Page(s) 1-20
Langue Français
Catégorie Article de recherche
Mots-clés Trouble développemental du langage
Compréhension
Syntaxe
Abrégé Children with developmental language disorder have difficulties with the grammatical features of language. This creates communicative challenges in many aspects of their lives. There is limited data on the syntactic comprehension of French-speaking children with developmental language disorder. This study explores the comprehension of simple and complex sentences among francophone kindergarten children with developmental language disorder. A sentence comprehension task was used. Results showed that kindergarten children with developmental language disorder have greater difficulty understanding syntactically complex sentences compared to typically developing children, especially relative, passive, pronominal sentences and wh-questions.

Les enfants ayant un trouble développemental du langage ont un déficit marqué à maîtriser la grammaire de leur langue, ce qui les place à risque d’avoir des difficultés communicatives dans plusieurs sphères de leur vie. Or, peu de données franco-québécoises sont actuellement disponibles sur la compréhension syntaxique des enfants ayant un trouble développemental du langage. Cette étude vise à explorer les habiletés de compréhension de phrases simples et complexes des enfants franco-québécois de maternelle ayant un trouble développemental du langage. Une tâche de compréhension de phrases a été utilisée. Les résultats montrent que les enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage ont plus de difficultés à comprendre les phrases complexes que les enfants au développement typique, notamment les phrases relatives, passives, avec un pronom en position objet et les questions avec le pronom interrogatif « qui ».
ID 1235
Lien http://cjslpa.ca/files//2019_CJSLPA_Vol_43/No_1/CJSLPA_Vol_43_No_1_2019_MS_1109.pdf
 
Share |

La RCOA est une revue à accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont accessibles sur Internet à tous les utilisateurs dès la publication. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, interroger ou référencer le contenu intégral des articles, ou à utiliser ce contenu à toutes autres fins licites.

La RCOA n’impose aucuns frais d’édition ou de traitement aux auteurs.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient le droit d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de parution et nombre de pages), mais sans laisser entendre que l’OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser le document à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.