Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Analyse psychométrique des outils d’évaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones

 
Auteur(s) Anne Lafay
Julie Cattini
Volume 42
Numéro 2
Année 2018
Page(s) 127-144
Langue Français
Catégorie Revue de littérature
Mots-clés Évaluation
Mathématique
Trouble des Apprentissages en Mathématiques
Dyscalculie
Enfant
Francophone
Psychométrie
Validité
Fidélité
Abrégé According to the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5th ed.; DSM-5; American
Psychiatric Association, 2013 [English version], 2016 [French version]), objective assessment is
an important step in evaluating children with mathematical difficulties. It can help professionals
determine whether children’s academic competence is below that expected for their chronological
age. Until now, no study has investigated the psychometric characteristics of French clinical tests
to assess the mathematical abilities of French-speaking children. However, clinicians must carefully
select the test(s) they would use to assess their patients. The present study has two goals: (a) to
update the recension of French clinical tools for the assessment of mathematical abilities realized
by Lafay, St-Pierre, and Macoir (2014) and (b) to analyze the psychometric properties of these tools.
The results showed that although many assessment tools are available, few satisfy psychometric
standards. Thus, the discriminating value of these tools is called into question. This study promotes
using an evidence-based approach to help clinicians adopt a reflexive practice when selecting
diagnostic tests.

Si nous nous référons au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.; DSM-5;
American Psychiatric Association, 2013 [version anglaise], 2016 [version française]), l’évaluation d’un
enfant en difficulté mathématique doit comporter une évaluation objective. Cette évaluation vient
aider le clinicien à déterminer si les compétences scolaires de l’enfant sont nettement en-dessous
du niveau escompté pour l’âge chronologique. Jusqu’à présent, aucune étude ne s’est intéressée à
évaluer les qualités psychométriques des tests disponibles en français pour évaluer les capacités
mathématiques des enfants francophones. Pourtant, les professionnels sont amenés à faire un
choix éclairé sur le ou les test(s) qu’ils utiliseront avec leurs patients. La présente étude vise, d’une
part, à mettre à jour la recension des outils disponibles en français pour l’évaluation mathématique
qui avait été établie par Lafay, St-Pierre et Macoir (2014) et, d’autre part, à analyser leurs qualités
psychométriques. Les résultats obtenus montrent que, bien que plusieurs outils soient disponibles,
peu d’entre eux répondent aux standards psychométriques. Cela remet donc en question la valeur
discriminante des outils disponibles. Ainsi, cette étude promeut l’utilisation d’une pratique basée
sur les données probantes pour aider les cliniciens à adopter une pratique réflexive lors du choix
des tests diagnostiques.
ID 1232
Lien https://cjslpa.ca/files/2018_CJSLPA_Vol_42/No_02/CJSLPA_Vol_42_No_2_2018_MS_1129.pdf
 

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