Auteur(s) |
Paméla Filiatrault-Veilleux Chantal Desmarais Caroline Bouchard Natacha Trudeau Jean Leblond |
Volume | 40 |
Numéro | 2 |
Année | 2016 |
Page(s) | 149-163 |
Langue | Français |
Catégorie | Article de recherche |
Mots-clés |
inférences grammaire de récit outil évaluation validité fidélité |
Abrégé |
The ability to understand inferences plays a crucial role in the educational success of a young child. Yet, this is a complex construct, and there is no standardised tool to measure it. In order to contribute to this area of knowledge, an assessment tool called Évaluation de la Compréhension Inférentielle en Récit (ÉCIR) has been developed for the iPad to evaluate the comprehension of inferences focussing on elements of narrative grammar in children from 3 to 6 years of age. This study aims to examine the validity of the contents of the ÉCIR, evaluated with the help of expert speech language therapists, in order to optimise the tool before using it with children. This research also examines the psychometric qualities of this assessment tool using a sample of 121 children from 3 to 6 years of age. Therefore, the validity of the construct, the concurrent validity, the inter-judge reliability, and the test-retest reliability were measured. The results showed that the ÉCIR seems to be valid with respect to its contents, and that it demonstrates good psychometric qualities. This new assessment tool will help to clarify the development of inferential comprehension in young children in a narrative context, and can be used in clinics as well as in research.
L’habileté à comprendre des inférences joue un rôle crucial dans la réussite éducative du jeune enfant. Or, il s’agit d’un construit complexe et il n’existe pas d’outil standardisé pour le mesurer. De manière à contribuer à ce domaine de connaissances, un outil d’évaluation intitulé Évaluation de la Compréhension Inférentielle en Récit (ÉCIR) a été élaboré sur iPad afin d’évaluer la compréhension d’inférences ciblant les éléments de la grammaire de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans. Suite à cette conception, la présente étude vise à examiner la validité de contenu, évaluée auprès d’orthophonistes experts, afin d’optimiser l’outil avant son utilisation auprès d’enfants. Puis, la recherche en détermine les qualités psychométriques à partir d’un échantillon de 121 enfants, âgés de 3 à 6 ans. La validité de construit, la validité concurrente, la fidélité inter-juge et test-retest sont ainsi mesurées. Les résultats démontrent que l’ÉCIR s’avère valide sur le plan du contenu et démontre de bonnes qualités psychométriques. Ce nouvel outil d’évaluation contribuera à préciser le développement de la compréhension inférentielle chez les jeunes enfants en contexte de récit et pourra être utilisé en clinique comme en recherche. |
ID | 1199 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2016_CJSLPA_Vol_40/No_02/CJSLPA_2016_Vol_40_No_2_Filiatrault-Veilleux_149-163.pdf |
La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.
La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.
C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.