Auteur(s) |
Susan Rvachew Susan Rafaat |
Volume | 38 |
Numéro | 1 |
Année | 2014 |
Page(s) | 82-96 |
Langue | Anglais |
Catégorie | |
Mots-clés |
speech sound disorders phonology wait times assessment intervention |
Abrégé |
The Pan Canadian Alliance of Speech-Language Pathology and Audiology Organizations has developed wait times benchmarks for diagnostic groupings relevant to speech-language pathology and audiology. This report presents the outcome of this endeavor for the Speech Sound Disorder (SSD) diagnosis. The purpose of a wait time benchmark is to provide a credible evidence-based recommendation for a given service (in this case, speech-language pathology assessment and intervention for SSDs), and to clarify the risk factors associated with waiting past the time when the patient’s health is likely to be adversely affected according to clinical consensus and the best available scientific evidence. SSDs are characterized by a high frequency of speech sound errors relative to the child’s age peers, impacting the intelligibility of the child’s speech. SSD often cooccurs with oral and written language impairments. When the SSD persists past the age of school entry, long-term difficulties in the social, emotional, academic and vocational domains can become significant concerns. Fortunately standard interventions have been shown to be effective when provided with sufficient intensity and duration. The Alliance’s Wait Times Project reviewed this literature and recommended wait times for assessment and intervention with the most critical period for rapid service being the two year window prior to school entry. This report provides an example of a collaborative enterprise between academia and clinical practitioners that serves to benefit both consumers and providers of speech, language, and hearing services across the country. L’Alliance pancanadienne des associations d’orthophonistes et d’audiologistes a développé des balises relatives au temps d’attente pour des regroupements diagnostiques en orthophonie et en audiologie. Ce rapport présente les résultats de cet effort pour le diagnostic de troubles des sons de la parole. Le but de ces balises est d’offrir des recommandations crédibles basées sur les faits probants pour un service donné (dans ce cas-ci, l’évaluation orthophonique et l’intervention en matière de troubles des sons de la parole) et de clarifier les facteurs de risque associés au temps d’attente lorsque la santé du patient risque d’être affectée de façon négative, selon le consensus clinique et les meilleures preuves scientifiques disponibles. Les troubles des sons de la parole sont caractérisés par une fréquence élevée d’erreurs de phonèmes, comparativement à d’autres enfants du même âge, qui ont un impact sur l’intelligibilité de la parole de l’enfant. Les troubles des sons de la parole se présentent souvent avec des problèmes de langage oral et écrit. Quand les troubles persistent après l’âge d’entrée à l’école, ils peuvent occasionner des problèmes importants à long terme dans plusieurs domaines : social, émotif, académique et professionnel qu’on ne peut ignorer. Heureusement, les interventions standardisées se sont démontrées efficaces quand elles sont de durée et d’intensité suffisantes. Le projet « temps d’attente » de l’Alliance a effectué une analyse des écrits et recommande des temps d’attente pour l’évaluation et l’intervention : la période la plus critique étant la fenêtre de deux ans précédant l’entrée à l’école. Ce rapport est un exemple de collaboration entre les universitaires et les cliniciens en pratique, qui profitera aux consommateurs et à ceux offrant des services en orthophonie et en audiologie à travers le pays. |
ID | 1145 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2014_CJSLPA_Vol_38/No_01/CJSLPA_Spring_2014_Vol_38_No_1_Rvachew.pdf |
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