Auteur(s) |
Bernard Michallet Paul Boudreault |
Volume | 38 |
Numéro | 1 |
Année | 2014 |
Page(s) | 58-70 |
Langue | Français |
Catégorie | |
Mots-clés |
dysphasie évaluation besoins stratégie d’intervention instrument |
Abrégé |
Parents et intervenants sont directement interpellés par le soutien à apporter à l’enfant présentant une dysphasie. Une étude visant à connaître les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans est actuellement en cours au Québec. Dans le cadre de cette recherche, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques a été élaboré. Ce texte a pour objectif de présenter cet instrument qui est utilisable tant pour la recherche que pour la clinique. Les 103 items de l’instrument sont répartis en sept domaines d’activités: autonomie personnelle; communication; comportement; autonomie scolaire; cognition, relations interpersonnelles; connaissance de soi. L’évaluation se fait conjointement par un intervenant et un parent (ou le jeune lui-même s’il en est capable), ce qui contribue à créer ou renforcer la relation de partenariat entre les divers acteurs. Le traitement des informations génère un profil individualisé faisant ressortir les forces, faiblesses et besoins en vue de la préparation d’un plan d’intervention pouvant impliquer des professionnels de plusieurs disciplines en plus des parents. À cet effet, des stratégies d’intervention sont associées à chacune des habiletés observées et des besoins identifiés afin de guider parents et intervenants. Un site Web permet de faire le lien entre les acteurs concernés afin d’offrir un suivi continu de l’évaluation et des stratégies d’intervention traduisant des besoins. Une recherche longitudinale se poursuit afin d’enrichir encore la base de données des stratégies. Parents and stakeholders are directly affected by the support required by a dysphasic child. Research is currently taking place in Quebec on the needs of dysphasic children and youth between 4 and 15 years of age. In the context of this research, an interdisciplinary tool has been developed to measurement the skills and needs of dysphasic children and adolescents. The goal of this paper is to present this tool that can be used for both research and clinical intervention. The 103 elements of this tool evaluate seven areas of activities: personal autonomy; communication; behaviour; school autonomy; cognition, interpersonal relationships; self-awareness. The evaluation is done jointly by a caretaker and a parent (or the child if able to so), which contributes to the creation of or reinforcement of the partnership among the various parties. The analysis of the data generates an individual profile highlighting the strengths, weaknesses and needs, which is used to prepare an intervention plan that may involve various disciplines as well as the parents. To that effect, the intervention strategies are tailored to each of the observed skills and identified needs so as to guide the parents and caretakers. A web site facilitates communication between the parties involved and provides continuous follow-up of the evaluation and intervention strategies for the identified needs. A longitudinal study is being pursued to further enrich this data base of strategies. |
ID | 1144 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2014_CJSLPA_Vol_38/No_01/CJSLPA_Spring_2014_Vol_38_No_1_Michallet-Boudreault.pdf |
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