Auteur(s) |
Laura B. Green Karen L. Roth |
Volume | 37 |
Numéro | 3 |
Année | 2013 |
Page(s) | 228-239 |
Langue | Anglais |
Catégorie | |
Mots-clés |
Inferences
reading comprehension language learning disabilities |
Abrégé |
This pilot study investigated the effects of an inferential reading comprehension intervention program implemented in a public school setting with a fourth grader with a language disorder. The 8-week treatment period involved teaching a systematic approach for differentiating literal and inferential question types and specific strategies for answering the latter. Improvement was noted in the ability to answer inferential comprehension questions after reading a passage and in standardized reading comprehension test performance. No change was noted on a receptive vocabulary control measure. These results lend preliminary support to the effectiveness of this intervention approach. Cette étude pilote explorait les effets d’un programme d’intervention sur la compréhension en lecture à l’aide d’inférences mis en oeuvre dans une école publique avec un élève de quatrième année atteint d’un trouble du langage. La période de traitement de huit semaines comprenait l’enseignement d’une approche systématique de différenciation entre les questions littérales et celles nécessitant des inférences ainsi que des stratégies particulières de réponses à ce type de questions. On a noté une amélioration dans la capacité de répondre aux questions de compréhension après la lecture d’un passage requérant des inférences et dans les performances à un test standardisé de compréhension en lecture. Aucun changement n’a été noté sur une mesure de contrôle du vocabulaire réceptif. Ces résultats offre un appui préliminaire à l’efficacité de cette approche d’intervention. |
ID | 1132 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2013_CJSLPA_Vol_37/No_03_182-245/Green_Roth_Fall_2013.pdf |
La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.
La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.
C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.