Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Winner of the 1997 Isabel Richard Award. Extent and Stability of Stuttering Reduction During Choral Reading

 
Auteur(s) Kathryn Freeman, MSc
Joy Armson, PhD
Volume 22
Numéro 3
Année 1998
Page(s) 188-202
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés stuttering
reduction
choral
reading
stutter
Abrégé An ABA time series design was used to examine the extent and stability of stuttering reduction during extended exposure to choral reading. Twelve people who stutter participated (M = 37 years). Group results showed a mean stuttering reduction of 94.2% during choral reading relative to reading alone, supporting the findings of previous, albeit dated, research that reported stuttering to be virtually eliminated during choral reading. With respect to individual data, all 12 participants exhibited marked reductions in stuttering frequency during choral reading (range of reduction: 77.6-99.7%), with no participant exhibiting more than 1.6% stuttering during choral reading. In addition, both group and individual results showed that stuttering reduction remained stable over 15 minutes of continuous choral reading. With respect to speech rate, group data yielded a statistically significant increase in global speech rate during choral reading relative to reading alone. However, individual participants varied with respect to degree and direction of change in global speech rate exhibited during choral reading compared to baseline performance. Consideration of fluent speech rate in combination with global speech rate indicated that decreased rate may have confounded the effect of choral reading for four participants. Present data for choral reading were compared to data from a similar study examining the effectiveness and stability of stuttering reduction during frequency altered feedback (FAF). Suggestions for future research are provided.



Un schéma séries chronologiques ABA a été utilisé pour étudier la portée et la stabilité de la réduction du bégaiement suite à une exposition prolongée à la récitation en chœur.  Douze bègues ont participé à l’étude (x = 37 ans).  Les résultats du groupe ont fait état d’une réduction moyenne du bégaiement de l’ordre de 94,2 % pendant la récitation, par rapport aux résultats de lecture individuelle, ce qui appuie les conclusions de recherches antérieures, et plutôt anciennes, qui signalaient la disparition presque totale du bégaiement lors d’une récitation en chœur. Pour ce qui est des données individuelles, les 12 participants ont exhibé des réductions notables de la fréquence du bégaiement pendant la récitation (fourchette de 77,6 à 99,7 %), aucun participant n’exhibant un bégaiement supérieur à 1,6 % pendant la récitation. En outre, les résultats pour le groupe et les particuliers montrent que la réduction du bégaiement est demeurée stable pendant les 15 minutes d’une récitation soutenue. Pour ce qui est du débit de parole, les données de groupe ont démontré une augmentation statistiquement significative de l’ensemble du débit de parole pendant la récitation en chœur, comparativement à la lecture individuelle. Toutefois, les résultats individuels des participants ont varié par rapport au degré et à la direction du changement de l’ensemble du débit de parole relevé lors de la récitation, comparativement au rendement de référence. La pondération combinée du débit de parole fluide et de l’ensemble du débit de parole a montré que le débit moindre peut avoir confondu l’effet de la récitation chez quatre participants. Les données présentes de récitation en chœur ont été comparées à celles d’une étude semblable qui examinait l’efficacité et la stabilité de la réduction du bégaiement pendant la rétroaction à fréquences modifiées. Des suggestions de recherches ultérieures sont offertes.
ID 105
Lien https://cjslpa.ca/files/1998_JSLPA_Vol_22/No_03_122-205/Freeman_Armson_HumComm_1998.pdf
 

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