Auteur(s) |
Teresa A. Ukrainetz, PhD |
Volume | 22 |
Numéro | 3 |
Année | 1998 |
Page(s) | 164-175 |
Langue | Anglais |
Catégorie | |
Mots-clés |
language intervention social interactionist Vygotsky |
Abrégé |
Naturalistic, functional language intervention or activity-based intervention is increasingly the choice of speech-language pathologists. Working on language targets in the complex contexts of daily life activities presents challenges in supporting language learning. Traditional methods of task analysis, hierarchical task structuring, and writing skills-based objectives are not conceptually consistent or very helpful for activity-based intervention. Theory of activity, developed by Soviet psychologists following a Vygotskian framework, provides a new perspective on the notion of competence within activities. Together with its conceptual cousin, scaffolding, theory of activity provides ideas and methods for analyzing and supporting language learning in context. Les orthophonistes choisissent de plus en plus l’intervention naturaliste ou fonctionnelle, ou l’intervention par activités. Les cibles langagières, dans les contextes complexes des activités de la vie quotidienne, présentent des défis pour le soutien à l’apprentissage du langage. Les méthodes classiques comme l’analyse des tâches, la structuration hiérarchique des tâches et les objectifs d’écriture basés sur l’aptitude, ne sont pas cohérentes sur le plan conceptuel et ne sont pas très utile en intervention à base d’activité. La théorie de l’activité, élaborée par des psychologues soviétiques à partir d’un cadre vygotskyen, donne une nouvelle perspective à la notion de compétence en activité. Comme pour son cousin conceptuel, l’échafaudage, la théorie de l’activité offre des idées et des méthodes pour l’analyse et le soutien de l’apprentissage du langage selon le contexte. |
ID | 103 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/1998_JSLPA_Vol_22/No_03_122-205/Ukrainetz_HumComm_1998.pdf |
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