Auteur(s) |
Christine Valiquette Ann Sutton Bernadette Ska |
Volume | 34 |
Numéro | 2 |
Année | 2010 |
Page(s) | 110-123 |
Langue | Français |
Catégorie | |
Mots-clés |
Suppléance à la communication défi cience intellectuelle orthophonie modèle d’attribution |
Abrégé |
Il existe présentement peu d’informations sur les résultats découlant des interventions cliniques auprès de personnes ayant une défi cience intellectuelle (DI) qui utilisent une aide à la communication avec sortie vocale (ACSV) pour communiquer. Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perspectives de onze orthophonistes sur leur pratique auprès ces personnes. Des méthodes qualitatives comportant des entrevues individuelles ont été utilisées afi n de connaître les opinions des orthophonistes et d’identifi er les obstacles qu’el les rencontrent dans leur pratique. Un cadre conceptuel inspiré des bonnes pratiques professionnelles décrites dans la littérature ainsi que le modèle de processus de production du handicap (PPH) ont guidé les analyses. Les résultats ont été validés et complétés lors d’un groupe de discussion avec sept participantes. Ils ont permis de développer un modèle conceptuel pouvant servir de guide pour les professionnels lors de l’attribution d’ACSV et de l’intervention en suppléance à la communication (SC) auprès d’une population ayant une DI. There is little information about the results of clinical intervention with individuals who have an intellectual disability and who use a speech-generating device (SGD) to communicate. This paper presents the perspectives of eleven speech-language pathologists on their professional practice with this population. Individual interviews were conducted in order to elicit their opinions and to identify the obstacles that they encounter in their practice. Qualitative analysis methods were used and a conceptual framework based on clinical guidelines was developed to guide the thematic analysis. Preliminary results were validated through a focus group discussion with seven of the participants. A conceptual model was developed that can be used as a guide for the attribution of SGDs and for intervention with individuals who have an intellectual disability. |
ID | 1019 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2010_CJSLPA_Vol_34/No_02_81-152/Valiquette_sutton_ska_CJSLPA_2010.pdf |
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