Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Brief Report: Immediate Memory for Movement Sequences in Children with and without Language Impairment

 
Auteur(s) Alison M. White
Ronald B. Gillam
Volume 31
Nombre 4
Année 2007
Page(s) 186-193
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés immediate
memory
language
impairments
arm
movements
rate
of
processing
Abrégé This study investigated the immediate recall and reproduction of visually presented movements by children with and without language impairments (LI). Ten children with LI ranging in age from 6:0 to 8:9 (years:months) and 10 age-matched peers with typically-developing language completed tasks requiring them to reproduce sequences of nonsymbolic arm movements that were presented at eight different rates of speed ranging from .5 s per movement to 4 s per movement. The children with LI performed significantly poorer than the control group in recalling arm movements across the presentation rates. Both groups of children tended to recall and reproduce arm movements presented at very slow intervals (4 s per movement) better than they recalled and reproduced arm movements presented at very fast intervals
(.5 s per movement). These results suggest that children with LI have immediate visuospatial memory deficits for serial position and that children both with and without LI benefit from having visual information presented at a slow rate.

Rapport sommaire : mémoire immédiate des séquences de mouvement chez les enfants ayant ou non un trouble du langage

La présente étude porte sur la mémorisation et la reproduction de mouvements présentés visuellement à des enfants ayant ou non un trouble du langage. Dix enfants atteints d’un trouble du langage âgés de 6,0 à 8,9 ans (ans,mois) et dix enfants du même âge ayant un langage au développement caractéristique ont accompli une tâche leur demandant de reproduire des séquences de mouvements non symboliques des bras présentées à huit rythmes différents, allant de 0,5 s par mouvement à 4 s par mouvement. Les enfants ayant un trouble du langage ont nettement moins bien réussi que ceux du groupe contrôle, peu importe le rythme de présentation. Les deux groupes d’enfants se rappelaient généralement mieux des mouvements de bras et les reproduisaient mieux quand ils étaient présentés à un rythme très lent (4 s par mouvement) que quand ils étaient présentés à un rythme très rapide (0,5 s par mouvement). Ces résultats suggèrent que les enfants ayant un trouble du langage ont une déficience de la mémoire immédiate visuo-spatiale pour la position sérielle et que les enfants des deux groupes bénéficient que l’information visuelle soit présentée à un rythme lent.
ID 963
Lien http://cjslpa.ca/files/2007_CJSLPA_Vol_31/No_04_161-200/White_Gillam_CJSLPA_2007.pdf
 
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