Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Adaptation du HINT (Hearing in Noise Test) pour les enfants francophones canadiens et données préliminaires sur l'effet d'âge

 
Auteur(s) Chantal Laroche
Véronique Vaillancourt
Chantale Melanson
Marie-Eve Renault
Chantal Thériault
Sigfrid D. Soli
Christian Giguère
Volume 30
Nombre 2
Année 2006
Page(s) 95-109
Langue Français
Catégorie
Mots-clés HINT
reconnaissance
de
la
parole
test
perception
dans
le
bruit
outils
d’évaluation
enfants
Abrégé Les buts de la présente étude étaient de développer une version du HINT pour enfants francophones canadiens et, dans le cadre d’un projet pilote, d’évaluer l’effet d’âge sur les seuils de reconnaissance de phrases (SRPh). Le HINT pour enfants comporte 17 listes de 10 phrases phonémiquement équilibrées, développées à partir du matériel du HINT francophone pour adultes qui est lui-même basé sur un vocabulaire accessible aux enfants de 6 ans (Vaillancourt & Mayer, 2002). Afin de s’assurer que tel est vraiment le cas, seules les phrases qui ont été correctement répétées par un groupe d’enfants dont l’âge moyen était de 5 ans ont été retenues pour former le corpus final de la version pour enfants. Une vérification de l’équivalence des listes n’a révélé aucune différence significative entre les listes. Quant à l’effet d’âge, une analyse de la variance a confirmé un effet significatif lorsque des groupes d’enfants âgés de 6 ans, 7 ans, 8 ans et 9 ans étaient comparés entre eux, ainsi qu’à de jeunes adultes. L’amélioration des seuils de reconnaissance de phrases en fonction de l’âge sera davantage explorée dans une étude qui visera le développement d’un protocole de normalisation.



This paper describes the development of a children’s version of the French HINT and reports the results of a preliminary study exploring the effect of age on speech recognition thresholds for sentences. The French HINT for children consists of 17 phonemically balanced lists of 10 sentences, derived from the original material of the French HINT (Vaillancourt & Mayer, 2002), which is based on vocabulary appropriate for 6-year-old children. In order to ensure that this is the case, only those sentences repeated correctly by a group of children with a mean age of 5 years were selected to form the final sentence set. No significant difference was revealed between the various lists when tested for equivalence. Regarding the influence of age on speech recognition thresholds, an ANOVA showed a significant effect when groups of children with a mean age of 6, 7, 8 and 9 years were compared among the various groups and to young adults. The improvement in speech recognition thresholds with age will be further explored in a study on the development of a normative protocol.
ID 924
Lien http://cjslpa.ca/files/2006_JSLPA_Vol_30/No_02_81-152/Laroche_Vaillancourt_Melanson_JSLPA_2006.pdf
 
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