Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Applications of 2D and 3D Ultrasound Imaging in Speech-Language Pathology

 
Auteur(s) Tim Bressmann
Chiang-Le Heng
Jonathan C. Irish
Volume 29
Nombre 4
Année 2005
Page(s) 158-168
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés Glossectomy
cancer
tongue
paralysis
speech
articulation
swallowing
3D
ultrasound
2D
Abrégé Tongue motion in speech and swallowing is difficult to image because the tongue is concealed in the oral cavity. It is even more difficult to assess the extent of lingual motion quantitatively. Ultrasound imaging of the tongue in speech production and swallowing allows for a safe and non-invasive data acquisition. The paper describes the potentials and methodological problems of conducting ultrasound speech research using dynamic two-dimensional, static three-dimensional and dynamic three-dimensional ultrasound imaging.


Le mouvement de la langue pour la parole et la déglutition est difficile à mettre en image parce que cet organe est dissimulé dans la cavité buccale. Il est encore plus difficile d’évaluer l’ampleur du mouvement de la langue de manière quantitative. L’échographie de la langue lors de la production de la parole et de la déglutition constitue une méthode sécuritaire et non invasive d’obtenir des données. Le présent article décrit les possibilités et les problèmes méthodologiques pour mener des recherches sur l’utilisation de l’échographie dynamique en deux dimensions, statique en trois dimensions et dynamique en trois dimensions dans le domaine de l’orthophonie.
ID 920
Lien http://cjslpa.ca/files/2005_JSLPA_Vol_29/No_04_141-188/Bressman_Heng_Irish_JSLPA_2005.pdf
 
Share |

La RCOA est une revue à accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont accessibles sur Internet à tous les utilisateurs dès la publication. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, interroger ou référencer le contenu intégral des articles, ou à utiliser ce contenu à toutes autres fins licites.

La RCOA n’impose aucuns frais d’édition ou de traitement aux auteurs.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient le droit d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de parution et nombre de pages), mais sans laisser entendre que l’OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser le document à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.