Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

The Integration of Auditory-Visual Information for Speech in Older Adults

 
Auteur(s) Kathleen M. Cienkowski
Arlene E. Carney
Volume 28
Nombre 4
Année 2004
Page(s) 166-172
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés speech
perception
auditory-visual
integration
geriatrics
selective
attention
Abrégé This experiment was designed to assess the integration of auditory and visual information for speech perception in older adults, specifically, to determine if older adults are as capable as younger adults at integrating bimodal information for the perception of speech. The integral processing of auditory and visual information was assessed across modalities using a selective attention task (Garner task). The performance of older and younger listeners with matched auditory peripheral sensitivity was compared. Reaction times were used to quantify results. Consistent with previous investigations,
the results indicate that auditory and visual speech information is processed integrally. With regard to age, the results showed older participants were able to integrate information for the perception of speech across sensory modalities, like younger participants.



Abrégé
L’expérience décrite dans le présent article visait à évaluer l’intégration de l’information auditive et visuelle dans la perception de la parole chez les adultes âgés. Elle cherchait notamment à déterminer si les aînés peuvent intégrer de l’information bisensorielle dans la perception de la parole aussi bien que les jeunes adultes. Tout le traitement de l’information auditive et visuelle a été évalué entre les modalités à partir d’une tâche d’attention sélective (tâche Garner). L’article compare le rendement des auditeurs âgés à ceux des auditeurs jeunes dont la sensibilité auditive périphérique est équivalente. Le temps de réaction a servi à chiffrer les résultats. À l’instar d’autres enquêtes, les résultats montrent que l’information auditive et visuelle est traitée au complet. En ce qui concerne l’âge, les résultats indiquent que les participants âgés ont pu intégrer de l’information pour la perception de la parole à partir de tous les modes sensoriels, au même titre que les jeunes participants.
ID 891
Lien http://cjslpa.ca/files/2004_JSLPA_Vol_28/No_04_151-194/Cienkowski_Carney_JSLPA_2004.pdf
 
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