Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Vers un modèle écologique de l'intervention orthophonique auprès des enfants

 
Auteur(s) Audette Sylvestre
Carolyn Cronk
Denise St-Cyr Tribble
Hélène Payette
Volume 26
Nombre 4
Année 2002
Page(s) 180-196
Langue Français
Catégorie
Mots-clés développement
communication
langage
modèles
Abrégé Cet article présente une synthèse des principaux modèles explicatifs du développement de la communication chez les enfants qui ont été développés au cours des cinquante dernières années. Dans un premier temps, nous faisons le point sur l’évolution de ces différents modèles et leur implication dans l’évaluation et l’intervention en orthophonie. Par la suite, nous proposons une conception écologique de l’intervention en orthophonie; un exemple clinique permet d’illustrer nos propos. Nous concluons par l’exposé d’une voie de recherche prometteuse sur le développement de la communication chez les enfants, s’appuyant sur une perspective écologique.




This article presents a synthesis of the key explanatory models of communication development in children that have been developed over the last fifty years. First, we describe the evolution of these various models and how they have influenced assessment and intervention in the field of speech-language pathology. We then propose an ecological concept of speech-language intervention, with a clinical example as illustration. We conclude by setting out a promising approach to research on communication development in children based on an ecological perspective.
ID 806
Lien http://cjslpa.ca/files/2002_JSLPA_Vol_26/No_04_165-220/Sylvestre_Cronk_Tribble_JSLPA_2002.pdf
 
Share |

La RCOA est une revue à accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont accessibles sur Internet à tous les utilisateurs dès la publication. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, interroger ou référencer le contenu intégral des articles, ou à utiliser ce contenu à toutes autres fins licites.

La RCOA n’impose aucuns frais d’édition ou de traitement aux auteurs.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient le droit d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de parution et nombre de pages), mais sans laisser entendre que l’OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser le document à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.