Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Outcome Measurement in Speech-Language Pathology and Audiology

 
Auteur(s) Peter C Coyte
Volume 16
Nombre 4
Année 1992
Page(s) 275-285
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés outcome
measurement
clinical
evaluation
economic
Abrégé To use the scarce resources allocated towards speech-language pathology
and audiology services effectively, information about the benefits and costs associated with alternative clinical practices is needed. This paper examines the benefit side of the evaluation equation. The paper suggests that economics and ethics need not be in conflict once clinicians adopt a utilitarian approach to medical ethics. This approach to service provision places clinicians and health service researchers in the enviable position of developing both economically efficient and ethically appropriate health policies and services. A conceptual framework is presented for the evaluation of clinical practice. This framework overlays the processes of clinical practice within speech-language pathology and audiology with the World Health Organization's classification scheme of impairment, disability, and handicap. By synthesising the WHO classification scheme with various clinical practice processes, insights are gleaned into the potential for outcomes research within the general area of communication disorders.



Pour utiliser efficacement les maigres ressources qui sont consacrées aux services d'orthophonie et d'audiologie, il faut obtenir des renseignements sur les avantages et les coûts associés aux pratiques cliniques de rechange. Le présent document porte sur les avantages de ces pratiques. Il suggère que les questions financières et déontologiques ne s'opposeront pas nécessairement une fois que les cliniciens auront envisagé la déontologie médicale selon une approche pragmatique. Cette approche à l'égard de la prestation des services place les cliniciens et les chercheurs des services de santé dans la situation enviable de pouvoir élaborer des politiques et fournir des services qui sont à la fois efficaces sur le plan financier et acceptables d'un point de vue déontologique. Un cadre conceptuel est présenté pour l'évaluation des pratiques cliniques. Ce cadre fait correspondre les procédés de ces pratiques dans le domaine de l'orthophonie et de l'audiologie avec la classification des notions de déficience, d'incapacité et de handicap de l'Organisation mondiale de la santé. En appliquant la classification de l'OMS à différents procédés des pratiques cliniques, il est possible de tirer des conclusions sur les possibilités que présente la recherche sur les résultats dans le domaine général des troubles de la communication.
ID 337
Lien http://cjslpa.ca/files/1992_JSLPA_Vol_16/No_04_251-330/Coyte_JSLPA_1992.pdf
 
Share |

La RCOA est une revue à accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont accessibles sur Internet à tous les utilisateurs dès la publication. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, interroger ou référencer le contenu intégral des articles, ou à utiliser ce contenu à toutes autres fins licites.

La RCOA n’impose aucuns frais d’édition ou de traitement aux auteurs.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient le droit d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de parution et nombre de pages), mais sans laisser entendre que l’OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser le document à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.