Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Mise au point d'un clinique pour la mesure d'incapacités auditives et de handicaps

 
Auteur(s) Raymond Hétu
Louise Getty
Lise Philibert
France Desilets
William Noble
Dafydd Stephens
Volume 18
Nombre 2
Année 1994
Page(s) 83-95
Langue Français
Catégorie
Mots-clés questionnaire
incapacités
auditives
handicaps
auditive
Abrégé This study is aimed at filling two gaps in audiological practice in French; namely, a) the absence of a valid instrument that would measure hearing disabilities and handicaps in a general adult population and b) the absence of a valid and reliable short questionnaire for the assessment of audiological rehabilitation with hearing impaired adults. A preliminary version of a questionnaire was developed comprising 20 items divided into subscales measuring hearing disabilities and handicaps. It was based on the HEARING MEASUREMENT SCALE, a questionnaire that has been subjected to content and construct validation as well as to a test-retest reliability study. Answers from 121 individuals consulting a Montreal audiological clinic were used to assess the discriminative power and the consistency of the subscales of the preliminary version. In order to maximize its construct validity, a number of items were modified based essentially on a principal component analysis. An intermediate version of the questionnaire was answered by a sample of 222 clients from a regional audiological rehabilitation service. One item was replaced and adjustments to the two other items were made before adopting the final version. The latter, called ECHELLE DE MESURE DES DIFFICULTÈS D'AUDITION (EMDA) has been answered by a sample of 242 clients from the same service. Normative data have been collected with this group. A test-retest reliability study was also conducted with 93 clients who did not receive any service at the time of the inquiry. The test-retest margin of error amounted to 10 points on a total score of 80 points. The EMDA is proposed to audiologists as a clinical tool for measuring the severity of the most common hearing disabilities and handicaps associated with hearing loss in a general clinic population.

L'étude visait à combler deux lacunes dans la practique de l'audiologie en milieu francophone, soit a) l'absence d'instrument valide en français permettant d'évaluer les incapacitiés auditives et les désavantages psycho-sociaux associés à la surdité de la population adulte générale et b) l'absence de questionnaire a été développée comptant 20 énoncés répartis en échelles mesurant, d'une part, des incapacitiés auditives et, d'autre part, des handicaps. Il emprunte une majorité d'noncés au Hearing Measurement Scale, un instrument ayant déjà fait l'objet d'analyses de validité de contenu et de consruit ainsi que de fidélité. Les résponses de 121 personnes qui consultaient une clinique audiologie montrréalaise ont permis d'éeprouver le pouvir discriminatif et la cohérence interne des échelles de la version préliminaire du questionnaire. Dans le but de maximiser la validité de construit, un certain nombre d'énoncés ont dû être modifiés principalement sur la base des résultats d'une analyse factorielle selon la méthode des composantes principales. Une version intermédiare du questionnaire a été remplie par un échantillion de 222 clients d'un service régional de réadaptation audiologique. Une question a été remplacée et des ajustements ont été apportés à deux autres questions à l'issue de cette épreuve. La version finale du questionnaire, dénommée ECHELLE DE MESURE DES DIFFICULTÈS D'AUDITION (EMDA), a été éprouvée auprés d'un autre éch de 242 membres de la même clinetéle et des données normatives ont été recuiillies à cette occasion. Une épreuve de fidélité a en outre été réalize auprés de 93 clients recrutés parmi ceux qui ne recevaient pas de services au moment de l'enquête. Une marge d'erreur test-retest de 10 points sur un score total pouvant atteindre 80 points a été obtenue. L'EMDA est proposée aux audiologistes comme outil clinique et des handicaps associés à la perte d'audition auprés d'une population clinique générale.
ID 260
Lien http://cjslpa.ca/files/1994_JSLPA_Vol_18/No_02_78-144/Hetu_Getty_Philibert_JSLPA_1994.pdf
 
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