Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Hearing and Listening: Audiology, Hearing, and Hearing Impairment in Everyday Life

 
Auteur(s) William McKellin, PhD
Volume 18
Nombre 4
Année 1994
Page(s) 212-219
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés disability
hearing
society
culture
cultural
Abrégé This paper provides an overview of an anthropological approach to the study of hearing impairment, disability, and handicap. Cultural categories and social patterns of interaction shape individuals' experiences of hearing loss in everyday life. Anthropology provides methodological and epistemological concepts that reveal the role of cultural assumptions and social institutions in individuals' experiences. It also provides a framework for examining the cultural tools that modify the experience of hearing loss, the social processes that contribute to the construction of individual and collective social identities, and the development of traditions. An understanding of the social consequences of hearing impairment will provide audiologists with a means of assessing the effectiveness of rehabilitation in everyday social settings.


Cet article décrit une approche anthropologique de l'étude de la déficience, de l'incapacité et du handicap auditifs. Les catégories culturelles et les modèles d'interaction sociale façonnent l'expérience de la perte auditive subie par les personnes dans la vie quotidienne. L' anthropologie apporte des concepts méthodologiques et épistémologiques qui révèlent le rôle des postulats culturels et des institutions sociales dans le vécu des personnes. Elle constitue également un cadre permettant d'examiner les outils culturels qui modifient l'expérience de la perte auditive, les processus sociaux qui contribuent à modeler les identités sociales individuelles et collectives et la naissance des traditions. Par la compréhension des conséquences sociales de la déficience auditive, les audiologists pourront évaluer l'efficacité de la rééducation dans les contextes sociaux de tous les jours.
ID 243
Lien http://cjslpa.ca/files/1994_JSLPA_Vol_18/No_04_201-288/McKellin_JSLPA_1994.pdf
 
Share |

La RCOA est une revue à accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont accessibles sur Internet à tous les utilisateurs dès la publication. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, interroger ou référencer le contenu intégral des articles, ou à utiliser ce contenu à toutes autres fins licites.

La RCOA n’impose aucuns frais d’édition ou de traitement aux auteurs.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient le droit d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de parution et nombre de pages), mais sans laisser entendre que l’OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser le document à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.