Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

The Analysis of Conversational Skills of Older Adults: Current Research and Clinical Approaches

 
Auteur(s) Linda J Garcia, PhD
J.B Orange, PhD
Volume 20
Nombre 2
Année 1996
Page(s) 123-135
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés conversation
aging
communication
assessment
Abrégé The number of older adults requiring the assistance of speech-language pathologists has increased and will continue to increase in the coming decades as the adult population in Canada grows older. The need to look at functional measures of communication such as conversation has never before been greater. The present article reviews the literature on conversational discourse in normal older adults. The discussion offers a context against which clinicians can interpret the diagnostic findings of their older clientele. The existing research has been grouped into three different approaches (I.e., linguistic, psychological, and sociolinguistic) depending on the nature of the study. Suggestions are made regarding the interpretation of these findings for the clinical practice of speech-language pathology.


Le nombre de personnes âgées qui requièrent l'aide d'un orthophoniste a augmenté et s'accroîtra davantage au cours des décennies à venir avec le vieillissement de la population canadienne. Jamais n'a-t-on eu autant besoin d'étudier le discours conversationnel ou les autres mesures fonctionnelles de la communication. Le présent article passe en revue ce qui a été écrit sur le discours conversationnel chez les adultes âgés normaux. L'analyse fournit aux cliniciens un point de départ pour l'interprétation des constatations diagnostiques sur leur clientèle âgée. Les recherches ont été regroupées en fonction de trois approches distinctes (linguistique, psychologique et socio-linguistique), selon la nature de l'étude. Les auteurs formulent des suggestions sur l'interprétation de leurs constatations au niveau de l'orthophonie clinique.
ID 191
Lien http://cjslpa.ca/files/1996_JSLPA_Vol_20/No_02_85-168/Garcia_Orange_JSLPA_1996.pdf
 
Share |

La RCOA est une revue à accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont accessibles sur Internet à tous les utilisateurs dès la publication. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, interroger ou référencer le contenu intégral des articles, ou à utiliser ce contenu à toutes autres fins licites.

La RCOA n’impose aucuns frais d’édition ou de traitement aux auteurs.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient le droit d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de parution et nombre de pages), mais sans laisser entendre que l’OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser le document à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.