Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Évaluation de la compréhension de discours: effects de l'âge et de la nature du texte

 
Auteur(s) Bernadette Ska, PhD
Nicolas Marchand, MSc
Brigitte Stemmer, MD, PhD
Yves Joanette, PhD
Claude-Anne Turnel, BSc
Sonia Litalien, MSc
Volume 20
Nombre 3
Année 1996
Page(s) 187-196
Langue Français
Catégorie
Mots-clés discours
textes
habiletés
discursives
inférence
Abrégé Le présent article rapporte l'administration, à des participants normaux, d'un protocole destiné à l'évaluation des habiletés de compréhension discursive d'individus cérébrolésés. Le protocole est constitué de quatre textes narratifs. L'expérience vise à évaluer les effets du vieillissement normal sur la capacité des participants normaux à établir une représentation globale cohérente des textes par la production d'une inférence de liaison de haut niveau. La présente étude a également pour ofjectif de vérifier si la compréhension des textes est influencée par le niveau de complexité de l'inférence de liaison à produire. De plus, l'expérience évalue le caractére équivalent de trois des quatre textes narratifs quant aux processus de compréhension qu'ils impliquent. Les résultats indiquent qu'il semble exister des différences entre les habiletés des participants jeunes et âgés à établir une représentation globale cohérente des textes. Les résultats ne permettent pas de déterminer si le niveau de complexité de l'inférence à produire influence la compréhension des textes. Enfin, les processus invoqués pour la compréhension des trois textes narratifs comparés ne semblent pas équivalents.


This article reports on the administration, to normal subjects, of a procedure designed to evaluate the speech comprehension abilities of individuals with brain damage. The procedure consists of four narrative texts. The goal of the experiment is to evaluate the effects or normal aging on the ability of normal subjects to create a coherent, global representation of the texts by producing a high-level link inference. The study also aims to verify whether comprehension of the texts is influenced by the degree of complexity of the link inference to be produced. In addition, the experiment evaluates the similar nature of three of the four narrative texts with respect to the comprehension processes they invoke. The results indicate that there seem to be differences in the abilities of young and old subjects to create a coherent, global representation of the texts. The results do not indicate whether the degree of complexity of the inference to be produced has any bearing on the comprehension of the texts. Finally, the processes invoked for the comprehension of the three narrative texts under comparison do not seem to be the same.
ID 177
Lien http://cjslpa.ca/files/1996_JSLPA_Vol_20/No_03_169-217/Ska_Turmel_Marchand_JSLPA_1996.pdf
 
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