Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Evaluation of the To Hear Again Project

 
Auteur(s) Arlene J. Carson, MSC
Volume 21
Nombre 3
Année 1997
Page(s) 160-166
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés evaluation
hearing
audiological
rehabilitation
audiologic
Abrégé The present paper describes the findings of an external evaluation of the To Hear Again project. This project trained seniors with acquired hearing loss to act as 'hearing helpers' to hard-of-hearing residents in long-term care facilities (see Dahl, 1997 for a full description of this project). A qualitative approach to evaluation was used to explore anticipated and unanticipated outcomes (process and product) and impacts of the project. Findings are described in the areas of volunteer characteristics, recruitment and training, site selection and visits, and effects the program had on residents, caregiving staff, and the volunteers themselves. A major benefit of this program was the positive effect that role modeling by the hard-of-hearing volunteers had on both the residents and staff. The point is made that meaningful evaluation is intimately tied to setting precise, realistic, and measurable objectives in program planning. Recommendations for improvement of this unique project and for the planning and implementation of future projects are provided.



L'article décrit les conclusion d'une évaluation externe du projet <> dans le cadre duquel des personnes âgées atteintes d'une déficience auditive acquise ont été formées pour servir d'<> aux bénéficiaires malentendants des établissements de soins prolongés (voir l'article complémentaire de Dahl, dans le même numéro, pour une description détaillée du projet). Une approche qualitative de l'évaluation sert à explorer les résultats prévisibles et imprévisibles (procédé et produit), ainsi que les répercussions du projet. Les constatations exposées concernent les caractéristique des bénévoles, leur recrutement et leur formation, le choix des endroits et les visites, ainsi que les effets du programme sur les bénéficiaires, les intervenants et les bénévoles eux-mêmes. L'un des principaux bienfaits du programme est l'effet positif que le rôle joué par les bénévoles malentendants a eu sur les bénéficiaires aussi bien que sur le personnel. L'auteur démontre qu'une évaluation est concluante dans la mesure où elle est intimement liée à des objectifs précis, réalistes et mesurables, établis au moment de la planification du programme. Il présente des recommandations visant à perfectionner ce projet unique et à faciliter la planification et la mise sur pied des futurs projets.
ID 136
Lien http://cjslpa.ca/files/1997_JSLPA_Vol_21/No_03_145-228/Carson_JSLPA_1997.pdf
 
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