Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology

Troubles auditifs centraux chez des enfants et adolescents cérébrolésés: évaluations audiologiques effectuées à partir d'épreuves non verbales et de l'adaptation française d'épreuves verbales

 
Author(s) Benoît Jutras, MOA
Jean-Pierre Gagné, PhD
Lucie Morin, MOA
Claire Dénommée, MOA
Ghislaine Meilleur, MOA
Volume 21
Number 4
Year 1997
Page(s) 294-300
Language French
Category
Keywords troubles
auditifs
centraux
incapacités
auditives
auditif
auditive
Abstract Nous présentons trois individus ayant eu un traumatisme crânien ou un accident cérébro-vasculaire et chez qui nous avons décelé des incapacités auditives centrales. Nous avons évalué leurs habiletés auditives en utilisant des épreuves non verbales et l'adaptation française d'épreuves verbales. Les résultats obtenus montrent que l'adaptation française du test d'écoute compétitive dichotique de messages verbaux, le Staggered Spondaic Word (SSW) permet d'identifier des incapacités auditives spécifiques au site de lésion corticale ou sous-corticale, tel que rapporté par Katz (1978, 1992).


We present three individuals who had suffered either brain injury or a stroke and who showed signs of central auditory disorders. We assessed their auditory abilities using non verbal tests as well as French-language adaptations of verbal tests. The results showed that the French-language adaptation of the Staggered Spondaic Word (SSW) for dichotic competitive listening test for verbal messages allows for the identification of auditory deficiencies specific to the site of cortical or sub-cortical lesions, as reported by Katz (1978, 1992).
Record ID 132
Link http://cjslpa.ca/files/1997_JSLPA_Vol_21/No_04_229-312/Jutras_Gagne_Morin_Denommee_JSLPA_1997.pdf
 
Share |

CJSLPA is an open access journal which means that all articles are available on the Internet to all users immediately upon publication. Users are allowed to read, download, copy, distribute, print, search, or link to the full texts of the articles, or use them for any other lawful purpose.

CJSLPA does not charge authors publication or processing fees.

Copyright of the Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology is held by Speech-Language and Audiology Canada (SAC). Appropriate credit must be given (SAC, publication name, article title, volume number, issue number and page number[s]) but not in any way that suggests SAC endorses you or your use of the work. You may not use this work for commercial purposes. You may not alter, transform, or build upon this work.

Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Troubles auditifs centraux chez des enfants et adolescents cérébrolésés: évaluations audiologiques effectuées à partir d'épreuves non verbales et de l'adaptation française d'épreuves verbales

 
Auteur(s) Benoît Jutras, MOA
Jean-Pierre Gagné, PhD
Lucie Morin, MOA
Claire Dénommée, MOA
Ghislaine Meilleur, MOA
Volume 21
Nombre 4
Année 1997
Page(s) 294-300
Langue Français
Catégorie
Mots-clés troubles
auditifs
centraux
incapacités
auditives
auditif
auditive
Abrégé Nous présentons trois individus ayant eu un traumatisme crânien ou un accident cérébro-vasculaire et chez qui nous avons décelé des incapacités auditives centrales. Nous avons évalué leurs habiletés auditives en utilisant des épreuves non verbales et l'adaptation française d'épreuves verbales. Les résultats obtenus montrent que l'adaptation française du test d'écoute compétitive dichotique de messages verbaux, le Staggered Spondaic Word (SSW) permet d'identifier des incapacités auditives spécifiques au site de lésion corticale ou sous-corticale, tel que rapporté par Katz (1978, 1992).


We present three individuals who had suffered either brain injury or a stroke and who showed signs of central auditory disorders. We assessed their auditory abilities using non verbal tests as well as French-language adaptations of verbal tests. The results showed that the French-language adaptation of the Staggered Spondaic Word (SSW) for dichotic competitive listening test for verbal messages allows for the identification of auditory deficiencies specific to the site of cortical or sub-cortical lesions, as reported by Katz (1978, 1992).
ID 132
Lien http://cjslpa.ca/files/1997_JSLPA_Vol_21/No_04_229-312/Jutras_Gagne_Morin_Denommee_JSLPA_1997.pdf
 
Share |

La RCOA est une revue à accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont accessibles sur Internet à tous les utilisateurs dès la publication. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, interroger ou référencer le contenu intégral des articles, ou à utiliser ce contenu à toutes autres fins licites.

La RCOA n’impose aucuns frais d’édition ou de traitement aux auteurs.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient le droit d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de parution et nombre de pages), mais sans laisser entendre que l’OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser le document à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.