Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Développement et validation d’un outil de mesure – Évaluation des facteurs environnementaux influençant la participation sociale des élèves du primaire présentant un trouble de la communication

 
Auteur(s) Claire Croteau, PhD
Claudia Morin, MPO
Mylène Fournier, M.Sc.
Guylaine Le Dorze, PhD
Alexandra Tessier, MPO
Julie McIntyre, MOA
Véronique Tremblay, MPO
Valérie Choquette, MPO
Volume 39
Nombre 2
Année 2015
Page(s) 146-161
Langue Français
Catégorie
Mots-clés troubles
communication
primaire
langage
traitement
auditif
facteurs
environnementaux
questionnaire
scolaire
Abrégé Communication disorders, including the primary language impairment and auditory processing
disorder, may restrict the participation of school-age children in their various life environments.
Environmental factors play a predominant role in the difficulties observed in the students. It
is therefore necessary to take them into consideration in the service proposal to children with
communication disorder. However, it seems that no valid Francophone tool makes it possible for
those factors to be assessed in different life environments for this population. This methodologicaltype
study therefore aims at developing a French measuring tool evaluating the environmental
factors that influence the social participation of children with communication disorder aged 5 to
13, and this in diverse life environments. This paper aims at introducing the development of the
tool based on the Modèle de Développement Humain-Processus de production du handicap
(Fougeyrollas, 2010), as well as the appreciation of some of its psychometric qualities. The tool
Evaluation des facteurs environnementaux influençant la participation sociale des élèves du
primaire présentant un trouble de la communication (Evaluation of the environmental factors
influencing the social participation of primary-school students with a communication disorder)
includes two questionnaires, one with 99 items for parents, and one of 76 items for school
personnel. The questionnaires comprised large sections representing the environments or contexts
of the child’s life. The tool is valid enough to be used in clinics and in research. Completion of surveys
by targeted persons may make it possible to identify the main factors of the environment that are
conducive, or not, to the child, and to provide proper intervention.

Les troubles de la communication, notamment le trouble primaire de langage et le trouble de
traitement auditif, peuvent restreindre la participation des enfants d’âge scolaire dans leurs différents
milieux de vie. Les facteurs environnementaux jouent un rôle prépondérant dans les difficultés
observées chez les élèves. Il est donc nécessaire de les considérer dans l’offre de service proposée
aux enfants ayant un trouble de la communication. Il semble toutefois qu’aucun instrument
francophone valide ne permet d’évaluer ces facteurs en différents milieux de vie pour cette clientèle.
La présente étude de type méthodologique vise donc à développer un outil de mesure francophone
évaluant les facteurs environnementaux qui influencent la participation sociale d’enfants âgés entre 5
et 13 ans présentant un trouble de la communication et ce, dans divers milieux de vie. Ce texte a pour
objectif de présenter le développement de l’outil, basé sur le Modèle de Développement Humain-
Processus de production du handicap (Fougeyrollas, Cloutier, Bergeron, Côté, Côté, & St-Michel,
1998; Fougeyrollas, 2010), ainsi que l’appréciation de certaines de ses qualités psychométriques.
L’outil Évaluation des facteurs environnementaux influençant la participation sociale des élèves du
primaire présentant un trouble de la communication comporte deux questionnaires, un de 99 items
à l’intention d’un parent et un de 76 items à l’intention d’un intervenant scolaire. Les questionnaires
sont divisés en grandes sections représentant les milieux ou contextes de vie de l’enfant. L’outil est
suffisamment valide pour être utilisé en clinique et en recherche. La complétion des questionnaires
par les personnes visées peut permettre d’identifier les principaux éléments de l’environnement qui
sont favorables ou non à l’enfant et d’intervenir de façon ciblée.
ID 1176
Lien http://cjslpa.ca/files/2015_CJSLPA_Vol_39/No_02/Paper_3_CJSLPA_Summer_2015_Vol_39_No_2_Croteau_et_al.pdf
 
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