Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Exploration de l’effet des variantes linguistiques sur les performances à une épreuve d’écoute dichotique chez deux populations francophones du Canada

 
Auteur(s) Josée Lagacé
Véronique Doiron
Stéphanie Breau Godwin
Benoît Jutras
Volume 37
Nombre 3
Année 2013
Page(s) 206-215
Langue Français
Catégorie
Mots-clés Test
d’écoute
dichotique enfants différences linguistiques
régionales trouble
de traitement
auditif données
normatives
Abrégé L’objectif principal de cette étude rétrospective était d’explorer l’effet des variantes linguistiques régionales sur les performances mesurées avec la version franco-canadienne du test d’écoute dichotique de mots - le Staggered Spondaic Word (SSW). Pour ce faire, une comparaison des données normatives du test SSW établies au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton au Nouveau-Brunswick et au Centre hospitalier Rivière-des-Prairies de Montréal au Québec a été effectuée pour des enfants de six à dix ans ainsi que pour des adultes. L’analyse des résultats a révélé une différence significative entre les données normatives de ces deux régions canadiennes. Ces résultats appuient les recommandations quant à l’importance de développer des données normatives propres aux populations auprès desquelles les épreuves de perception auditive pré-enregistrées comptant des stimuli verbaux sont administrées.

The main objective of this retrospective study was to explore the effect of the regional linguistic differences on the performance measured with the French adaptation of the Staggered Spondaic Word (SSW) Test. The normative data obtained with children from six to ten years old, as well as in adults, at Dr.-Georges-L.-Dumont University Hospital Centre, Moncton, New-Brunswick were compared to the data from the Rivière-des-Prairies Hospital, Montréal, Quebec. Data analysis revealed a significant difference between the norms from these two Canadian regions. Results from this study support recommendations regarding the importance of developing population specific normative data for evaluation of auditory processing using pre-recorded verbal stimuli.
ID 1131
Lien http://cjslpa.ca/files/2013_CJSLPA_Vol_37/No_03_182-245/Lagacee_Veronique_Doiron_Godwin_Jutras_Fall_2013.pdf
 
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