Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Stability and Usefulnes of Language Test Results Under Two Years of Age

 
Auteur(s) Tibie Rome-Flanders, PhD
Carolyn Cronk, MA, MOA
Volume 22
Nombre 2
Année 1998
Page(s) 74-80
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés language
test
testing
infancy
predictive
Abrégé In recent years there has been a marked trend towards diagnosis and treatment of speech and language disorders at the earliest possible age. There are, however, numerous difficulties which arise in testing infants and young children. This article addresses one aspect of these difficulties: it attempts to determine at what age formal measurement of infant linguistic abilities begins to be reliable. The linguistic abilities of 25 normally developing infants were tested at six points during their first two years of life using a familiar, standardised language test. Results across the various ages were analysed in order to determine whether and at what age there is some stability in infant test results. Stability over time was demonstrated for a parent-report instrument (REEL) from nine months on. Results of this parent-report instrument from 15 months on also correlated with direct language testing results at 24 months (Reynell Developmental Language Scales). Further, the comparisons of ranks showed significant correlations between the receptive and expressive scales from nine months on.



Depuis quelques années, il existe une forte tendance vers le diagnostic et le traitement des troubles du langage et de parole au stade le plus précoce possible. Il existe cependant bon nombre de difficultés pour ce qui est du dépistage chez les nourrissons et les jeunes enfants. Le présent article étudie un aspect de ces difficultés : à quel âge la mesure formelle des habiletés linguistiques de l'enfant commence-t-elle à être fiable? On a évalué les habiletés linguistiques de 25 nourrisons au développement normal à six moments au cours de leurs deux premières années en utilisant un test de langage normalisé courant. On a ensuite analysé les résultats obtenus chez les divers groupes d'âge afin d'établir s'il y avait une stabilité quelconque et, si oui, à quel âge. On a pu démontrer une stabilité temporelle, avec un instrument comportant des comptes rendus de parents (REEL), à partir de l'âge de neuf mois. Les résultats obtenus avec ce type d'instrument chez les enfants de 15 mois et plus ont également correspondu aux résultats des évaluations directes du langage à 24 mois (Reynell Developmental Language Scales). De plus, les comparaisons de rangs ont relevé d'importantes corrélations entre les échelles de compréhension et d'expression à partir de l'âge de neuf mois.
ID 110
Lien http://cjslpa.ca/files/1998_JSLPA_Vol_22/No_02_57-121/Rome-Flanders_Cronk_JSLPA_1998.pdf
 
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